Partenaires
A l’occasion de la Coupe du Monde...
Mêlant enquête et récits, ce livre déroule le fil de notre condition nucléaire et plaide pour un déconfinement radical. Plus qu’un diagnostic, c’est le signal d’une rupture : le nucléaire, c’est fini !
L'opposition aux grands projets inutiles et imposés s'intensifie depuis une dizaine d'années. Ce petit guide pratique de résistance vous s'appuie sur l'expérience d'activistes chevronnés, dans plusieurs pays, pour présenter tous les moyens d'empêcher les "GP2I" (fermes-usines, incinérateurs, autoroutes, stades, lignes à grande vitesse, centrales...
Faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers: tous pratiquent des formes de désobéissance civile non-violente. Un manuel pratique et très clair, issu des stages des...
Face au pire, des militants antinucléaires et pacifistes inventent de nouvelles manières de résister, et de désobéir au complexe nucléaire. Après le succès de la première édition, voici une nouvelle édition 2017 entièrement actualisée !
Sous couvert de modernisation, de convivialité, d'autonomisation, l'entreprise nouvelle isole et culpabilise les salariés, exige d'eux toujours plus de travail, use leur santé et leur dignité dans des tâches dépourvues de sens. Mais il est possible de désobéir pour défendre nos droits... voici comment !
Depuis le 11 septembre, les technologies et pratiques sécuritaires, comme la biométrie, les prélèvements ADN, les logiciels espions, les caméras de surveillance, les puces RFID, les GPS et même l'écoute des téléphones portables ou le suivi des pass Navigo se sont répandues, menaçant toujours davantage nos libertés... Il est pourtant possible de désobéir !
Nos gouvernements prêchent la paix. Mais avec leurs conseillers militaires et leurs amis industriels ils encouragent les ventes d’armes, attisent les peurs qui font les gros contrats, volent au secours des dictatures amies, libèrent les puits de pétrole... Pour savoir comment leur résister concrètement, lisez ce livre !
Auréolée de prestige, la voiture tient une place à part dans l’imaginaire collectif. Son hégémonie est pourtant catastrophique... Aussi sont-ils de plus en plus nombreux à inventer des formes de résistance créatives, à imiter de toute urgence !!!
Ils veulent nous voler notre école, nous allons désobéir. D'ailleurs, de nombreux enseignants, élèves et parents d'élèves ont commencé à le faire, c'est ce que ce petit guide pratique nous montre, en nous invitant à les immiter au plus vite !
Les femmes paient au prix fort l'émancipation commencée il y a un siècle à peine, et doivent continuer de se battre contre une société profondément machiste qui continue d'exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques. Heureusement, elles ne manquent pas d'idées, comme le montre ce beau petit livre...
La précarité (CDD, intérim, temps partiel imposé) est devenue le lot des nouvelles générations entrant sur le marché du travail : précarité de revenus et de droits préjudiciable à la stabilité en matière de logement, de vie de famille, de santé... Mais il est possible de désobéir à ceux qui nous imposent des vies appauvries !
La finance mondiale s'en prend désormais aux derniers bastions de la gratuité et du bien commun encore soustraits aux logiques du marché. L'argent est partout, mais partout dans le monde, des pratiques de résistance, des utopies concrètes montrent qu'il est possible de faire autrement... Radicalement.
Les services publics sont depuis deux décennies l'objet de politiques de sabotage systématique destinées à soutenir le développement de débouchés commerciaux pour le secteur privé. Nombreux sont les agents et usagers du service public qui résistent. Leurs méthodes, originales et désobéissantes, gagnent à être connues !
Face à ceux qui profitent des logiques spéculatives promues par les gouvernements néolibéraux, nombreux sont ceux qui désobéissent de multiples façons... Voici comment !
La publicité envahit tout, abîme les paysages, encourage la surconsommation, la frustration, l'ostentation, le sexisme, etc. Mais beaucoup ont décidé de résister, et font preuve d'une inventivité épatante pour lui désobéir... Pourquoi pas vous ?
Chaque année, le racisme d'État semble se durcir, frappant directement ou indirectement les plus faibles d'entre nous... Pourtant, les migrants, étrangers, sans-papiers, Roms, immigrés, lorsqu'ils relèvent la tête, font reculer les politiques de haine... Voici comment les aider à désobéir et se défendre !
Face aux intérêts financiers liés à l’exploitation des animaux, il est urgent de désobéir pour faire cesser la domination extrêmement violente que les humains exercent sur les autres animaux et promouvoir ensemble des relations de solidarité, de partage et de respect.
Au nom du « développement », les pays du Nord mettent en place un nouveau système de domination, le nouvel ordre colonial. Ce colonialisme global est un colonialisme de la mondialisation. L’anticolonialisme est un outil essentiel pour qui veut combattre ce nouvel ordre mondial...
Avec ou sans nez rouge, face aux formes de lutte traditionnelles qui ne font que "masquer les fissures de l'édifice social" (Raoul Vaneigem), une génération d'activistes réinvente la subversion par le rire. Voici comment faire comme eux !