Kohso démontre que l'énergie nucléaire n'est pas une simple source d'énergie - elle est devenue le principe organisateur de l'ordre politique mondial et le moyen le plus efficace d'accumuler des profits et de gouverner les populations. Pour ceux qui aspirent à un monde libéré de la domination des Etats-nations capitalistes, soutient Kohso, l'abolition de l'énergie et de l'armement nucléaires est impérative.
Biographie de Sabu Kohso
Sabu Kohso est né à Okayama dans le sud du Japon. Il a passé sa jeunesse à Tokyo et vit à New York depuis 1980. Militant de longue date dans la lutte anticapitaliste, il a participé avec des amies au Japon et en Corée à l'organisation de débats et de manifestations contre la mondialisation capitaliste et dans d'autres tentatives pour relier les luttes autonomes en Asie avec celles en Europe et aux Amériques.
Théoricien du politique et du social, il a écrit une série de livres en japonais sur l'espace urbain et les luttes populaires à New York ainsi qu'un livre sur la philosophie de l'anarchisme planétaire, tous traduits en coréen. Il a traduit de l'anglais au japonais des ouvrages de David Graeber (Fragments of an anarchist anthropology et Debt : The First 5000 Years) et de John Holloway (Crack Capitalism), et traduit du japonais à l'anglais des travaux théoriques de l'architecte Arata Isozaki (Japanness in Architecture) et des essais du philosophe et critique littéraire Kõjin Karatani (Architecture as Metaphor et Transcritique).
Il a été l'un des artisans du cahier d'enquêtes politiques Fukushima et ses invisibles (Editions des mondes à faire, 2018).
Editions Divergences 2021
-
261 pages