Catalogue
Chargement...
Deux très beaux textes de Jean...
Fascisme, nazisme, autoritarisme, totalitarisme, extrême-droite, nostalgiques des régimes criminels des années 1930 et 1940, du temps où le guide suprême omniscient et omnipotent pouvait commander tout un peuple et retrancher de l'humanité ceux qu'ils considéraient comme ne méritant pas de vivre... Contre le retour de la bête immonde, de la barb...
Fascisme, nazisme, autoritarisme, totalitarisme, extrême-droite, nostalgiques des régimes criminels des années 1930 et 1940, du temps où le guide suprême omniscient et omnipotent pouvait commander tout un peuple et retrancher de l'humanité ceux qu'ils considéraient comme ne méritant pas de vivre... Contre le retour de la bête immonde, de la barbarie raciste, des idéologues du complot et de la haine des autres, et contre les partis comme le FN qui représentent un peu tout ça...
Le symbole de la France insoumise sur le triangle rouge de l'antifascisme, que les déportés politiques portaient dans les camps de concentration... Parce que la FI est le seul mouvement politique susceptible d'éloigner la menace néofasciste dans notre pays, en redonnant pain, paix et liberté aux gens...
Dans les camps nazis, le triangle rouge était porté par les prisonniers politiques arrêtés en raison de leurs opinions et de leur résistance au fascisme. En souvenir de ceux qui luttèrent hier contre la barbarie, et pour continuer leur combat et protéger la société du FN/RN, nous le portons aujourd'hui.
L’Ordre du jour est un livre d’une puissance sidérante dans sa simplicité. En 160 (petites) pages, il montre comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas » et « soulève les haillons hideux de l’histoire » pour raconter la marche vers l’abîme de l’Europe à travers deux moments... (Le Monde)
Derrière ce slogan féministe, se cacherait-il des revendications anti-sécuritaires ?
En étudiant les résistances opposées à la mise en œuvre d’une politique publique de lutte contre les discriminations raciales et les pratiques de naturalisation, où s’affirme le plus souvent une conception univoque de l’appartenance à la nation, l'autrice interroge l’économie des relations entre identité, égalité et citoyenneté dans le contexte républicain.
A partir d'une enquête sur la dénonciation et le traitement législatif des crimes racistes commis contre des immigrés et des descendants d'immigrés maghrébins durant les années 1970, 1980 et 1990, cet ouvrage restitue une histoire trop méconnue et éclaire le débat sur l'existence d'un racisme structurel en France.
Aujourd'hui, rares sont ceux qui connaissent le nom d'Herschel Grynszpan. Pourtant, ce jeune juif polonais réfugié en France, fut l'auteur, le 7 novembre 1938, d'un attentat contre l'ambassade du Troisième Reich à Paris qui servit de prétexte à la nuit de Cristal.
Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d'Etat contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années. Une guerre d'extermination, éclaire de façon poignante et implacable une dimension sous-estimée et peu connue de l'histoire de l'Europe contemporaine.
Le premier acte collectif de résistance contre l'occupant Nazi. Ferdinand, jeune mineur du Pas-de-Calais, se sent peu concerné par les consignes de grève générale. Mais en 1941, en pleine guerre mondiale, l'heure n'est plus aux hésitations !
"Et si on sortait un album qu'on appellerait "AUX GARS DE LA MARINE" ?" demande ABLED, un acronyme pour "A bas l'Extrême-droite". Un véritable défi, lancé par un mystérieux chanteur qui signe ici un premier album détonnant mélangeant rap et électro autour de textes bien sentis.
Le « 1984 » de la BD enfin disponible en intégrale. Une œuvre culte, remarquable et plus que jamais d’actualité.
Le « 1984 » de la BD qui marqua les années 1980 revient ici, enfin, dans une suite encore plus effroyable... sur ce totalitarisme qui germe au sein de nos sociétés inégalitaires... Glaçant !
Voici ici le récit imaginaire et tellement réaliste de celui qui fut un héros malgré lui, en refusant simplement de céder à la barbarie... Lu magnifiquement par Ariane Ascaride et François Cluzet. Une superbe introduction à la vie du préfet résistant qui sauva l'honneur d'une profession, et d'un pays, ravagés par la lâcheté et la collaboration...
Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon sous commandement de Klaus Barbie, a arrêté les 44 enfants de la colonie d’Izieu, parce qu’ils étaient juifs. 42 enfants – dont le plus jeune avait moins de 5 ans – ont été exterminés au camp de la mort d’Auschwitz-Bikernau. Bulle Ogier redonne vie aux petits martyrs de la barbarie nazie, d’après le récit de Rolande...
22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève de CM2 à Paris. Ses copains, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Milana risque de l'être... Les enfants entrent en résistance...
L'un des films les plus détonants des années 1990, autour de la rencontre mystérieuse de deux hommes que leur rupture progressive avec les règles de la société capitaliste conduit à organiser la révolution... (Un film culte pour beaucoup)
Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Toutes ont connu l'embrigadement sectaire et terroriste... Pourraient-elles en revenir ?
Alors qu'elle obtenait des droits formels et une reconnaissance étatique, la "communauté gay" aurait peu à peu glissé vers la droite, jusqu'à céder aux sirènes du nationalisme et du racisme. C'est ce paradoxe qu'interroge Alain Naze...
Diffusée depuis juin 2009 en prime time sur France Télévisions, la série Un village français marque son époque par sa justesse de ton et son souci d'exactitude historique. Saluée par les critiques et fidèlement suivie par le public, cette fiction dépeint la vie d'une sous-préfecture du Jura sous l'Occupation allemande (1940-1945).
3 films sur les héros de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.