Catalogue
Chargement...
Des livres pour questionner la démocratie française, le développement, la dette, dénoncer le nanomonde ou proposer d'autres voies telles que la simplicité volontaire...
Le Dernier Trappeur est un film documentaire et de fiction français réalisé par Nicolas Vanier en 2004. Il relate un an de la vie de Norman Winther, l'un des derniers trappeurs traditionnels du Yukon canadien.
Comment devient-on un monstre ? Quelle société peut engendrer des monstres ? Comment un être humain peut-il perdre à ce point toute sensibilité à l'autre et basculer dans la barbarie ? Et comment éviter la dérive psychiatrique, la haine de soi, le désespoir et le sadisme qui conduiront au pire ?
Le courant de l'Histoire populaire, c'est l'histoire du point de vue des dominés... et le football, c'est l'histoire d'un sport authentiquement populaire confisqué par les riches... mais qui résiste !
19 exemples d'ilôts de résistance, d'oasis de vie et d'utopies concrètes; suivis d'outils méthodologiques, de ressources et contacts… Bref, un guide directement inspiré des animateurs/trices du festival des alternatives Alternatiba !
Alors que la situation du système monétaire global de la planète semble devenir ingérable, ce travail de recherche, très bien documenté, ouvre des opportunités exceptionnelles pour trouver des réponses innovantes hors du cadre de la pensée unique.
Alors qu'au milieu du XVIIIe siècle, la Corse était indépendante, Jean-Jacques Rousseau fut sollicité pour la doter d'une constitution.
Dans une favela fictive de Rio de Janeiro gouvernée par le trafic de drogues, l'organisation d'extrême-gauche Connexion Révolutionnaire s'implante peu à peu. Les guérilleros ont décidé d'exploiter la situation sociale explosive des favelas et d'utiliser les armes lourdes des narcotrafiquants. Objectif : déclencher au Brésil la révolution socialiste.
Durruti, Cipriano Mera, Antoine Gimenez, García Oliver, Simone Weil, Soledad Estorach, Casilda la milicienne, Felix Likiniano... Les personnages d'Au coeur du rêve sont des coeurs révolutionnaires, des coeurs libertaires.
Dans cet essai est proclamée l'idée qu'une société est possible sans capitalisme. Idée qui paraît étrange au XXe siècle où tout est censé être devenu une marchandise. Elle n'était pas moins étrange à la fin du XIXe siècle.
Bernard Charbonneau (1910-1996), agrégé d'histoire et géographie, a choisi d'enseigner dans une petite Ecole normale d'instituteurs et de vivre au coeur de la campagne béarnaise. Depuis les années 1930 jusqu'à à sa mort il réfléchit sur les dangers qui résultent, pour la nature et pour la liberté, de la montée en puissance accélérée du progrès technique,...
Après un tour du monde à vélo et de nombreux voyages à l’étranger, Mathieu Mouillet s’est lancé pour un périple d’un an le long de la diagonale du vide. Avec pour seul bagage son sac à dos, il parcourt à pied ces territoires ruraux les moins peuplés de France et nous livre un regard singulier sur les paysages qu’il traverse et les humains qu’il rencontre.
Toujours avec talent et personnalité. «Luna de Papel» déroute, épate, stupéfie, un album qui ressemble aux huit gueules cassées, aux huit aventuriers de la vie, au Léo de 2018.
Enfin, en 2016, ils ont osé ! Depuis plusieurs années, les deux formations se tournaient autour, se guettaient, se frôlaient, s’invitaient régulièrement, que ce soit sur leurs albums respectifs ou sur scène. La création éphémère de cet été-là était donc la suite logique, naturelle, de tant de tentations. Elle était presque inéluctable, en fait.
Cet ouvrage présente la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l'espace francophone, l'héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Parce que la réponse au terrorisme n'est pas que l'affaire d'acteurs publics. Les sociétés ont aussi leur rôle à jouer, en contribuant à la prévention et en développant leur résilience. Battre le terrorisme, c'est vaincre la terreur qu'il nous inspire.
Les pauvres suscitent-ils aujourd'hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au XIXe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? A travers les mécanismes du séparatisme social, ce sont les conditions de possibilité de la solidarité que...
On trouvera dans ce petit livre quatre textes de B. Traven traduits de l'allemand par Adèle Zwicker. Paraboles littéraires et politiques empreintes d'un grand souffle émancipateur, ces nouvelles permettent une première entrée dans l'oeuvre du grand et mystérieux romancier (décédé en 1969).
Holloway mène une analyse théorique et politique de ce que portent les mouvements sociaux depuis le milieu des années 1990 - impulsés notamment par la révolte zapatiste en 1994.
L'intérêt public livré aux intérêts privés ? Les PPP l'ont fait. Opaques, bien verrouillés, soumis aux pures logiques financières, les partenariats public-privé confient le financement, la réalisation et le fonctionnement d'équipements publics (stades, hôpitaux, écoles) à des multinationales.
Dans ce bref et singulier récit, Jack London (1876-1916) se fait fabuliste pour critiquer l'avidité capitaliste et la manière dont elle rabougrit le sens moral du corps social tout entier.
Cet ouvrage regroupe six professionnel-le-s de la photographie sociale. Immergés au coeur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l'actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d'urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d'Etat, écologie... Pour voir autrement le...