Faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers: tous pratiquent des formes de désobéissance civile non-violente. Un manuel pratique et très clair, issu des stages des Désobéissants. Un véritable guide de formation.
Ces nouvelles formes d'action politique se multiplient, s'amplifient, se diffusent, notamment par la diffusion des outils d'action que permettent les stages des Désobéissants. Ce manuel est issu de ces stages: pratique et très clair, c'est un véritable guide de formation. Il comporte une dimension théorique, avec des réflexions, toujours abordables, sur la désobéissance et la non-violence, leur efficacité et leurs limites ; les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation ; enfin, deux parties sont consacrées aux médias (comment communiquer efficacement) et à la police / justice (arrestation, interrogatoire, ADN, évaluation des risques...). Toutes ces parties sont illustrées par des exemples d'action et des photographies.
Des critiques sur Babelio :
« La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l'on est en colère, en s'en remettant à l'adversaire pour modifier son comportement, sa politique ses scandaleuses pratiques. » « La pensée magique n'est d'ailleurs pas une véritable pensée, puisqu'elle ferme le champ de la réflexion aux innovations, aux remises en questions, aux doutes. »
En mettant au centre de son argumentation, les recherches d'efficacité, le cantonnement des ego, le refus des sectarismes, les réductions des effets de domination, etc, Xavier Renou nous propose de nombreuses réflexions sur les nouvelles pratiques politiques existantes ou souhaitables.
Le livre n'est pas seulement un riche catalogue raisonné de modalités du faire (préparer, passer à l'action, communiquer, etc.), non contradictoire aux buts, il conjugue analyses sur les organisations sociales, éléments de tension stratégique et modalités pratiques d'émancipation partielle.
L'auteur insiste particulièrement sur les déterminations sociales, les « zones grises » du juridique, sur les fonctions sociales de ”l'adversaire” et n'oublie ni le lien réciproque entre individualité-e et collectif, ni les nécessaires empathie et plaisir dans nos actions
Son axe de non-violence, n'esquive ni les violences policières, patronales ou étatiques, ni la désobéissance civique ou les empiètements nécessaires sur le droit de propriété.
Un petit ouvrage bien conçu, pour réfléchir, contester et agir pour changer concrètement la marche de ce monde, des réflexions sur une stratégie de non violence mais pas de non affrontement.
Une question non abordée cependant, même si elle n'est pas aujourd'hui d'actualité : quelle autodéfense offensive, qui sans insulter le futur, permettrait de contenir les forces armées qui ne manqueraient pas de se déchainer si les atteintes, majoritairement accomplies, à la propriété se multipliaient ?
et aussi :
Parfois les pétitions et les manifestations ne suffisent pas, il est nécessaire d'aller plus loin pour gagner, en restant toujours dans la non-violence comme le répète avec justesse ce petit livre, après avoir fait l'inventaire des luttes victorieuses.
Comment rendre une réunion plus efficace ? Vous le saurez en lisant cet essai qui répertorie par la suite toutes les actions non-violentes possibles - et elles sont multiples - pour contrer l'action des multinationales, des gouvernements à leur solde, des médias officiels tenant tous le même langage défaitiste.
J'ai apprécié le fait que l'auteur s'interroge aussi sur le degré de violence que certaines actions peuvent entraîner, en ne s'attaquant pourtant qu'au matériel et les débats intérieurs et extérieurs qu'elles suscitent.
Des conseils sont dispensés pour les temps de préparation, d'action et pour la suite (que faire en cas d'arrestation, débriefing).
Il s'agit d'un ouvrage absolument nécessaire par les temps qui courent et qui pourra servir aux militant.e.s les plus impliqué.e.s comme aux participant.e.s à une action locale et ponctuelle.
source : https://www.babelio.com/livres/Renou-Petit-manuel-de-desobeissance-civile--A-lusage-d/168697#!
De Xavier Renou. 150 pages. Format 11.5 x 19 cm
Edition Le Passager Clandestin.
- Type article
- Livres