Foire Aux Questions


1. Qui êtes vous ?

Nous sommes des militants issus, au départ, du collectif des Désobéissants, un collectif altermondialiste qui forme aux techniques de résistance, dont la désobéissance civile et le clown activisme, et qui accompagnent sur le terrain les luttes de ceux qui font appel à lui. C’est d’ailleurs de cette façon que nous est venue l’idée d’une plateforme de vente d’articles militants issus de toutes les causes progressistes, et d’un financement par ce biais des luttes en question. Nous avons été rejoints depuis par différentes personnes, engagées dans diverses luttes et mouvements sociaux (indignés, objecteurs de croissance, journalistes, Economie Sociale et Solidaire, etc...). L'association qui gère la Boutique militante est la Boîte Militante.

 

2. Où va mon argent ?

Une fois payés les coûts de fonctionnement du site Internet et les fournisseurs des articles que vous nous avez commandés, votre argent servira à financer les luttes : actions, procès, caisses de grève et appuis divers (matériel, transport…). Entre autres, vous contribuez au fonctionnement de l'alterJT.

 

3. Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Le virement bancaire :  42559 00006 41020034433 33  IBAN: FR76 4255 9000 0641 0200 3443 333 BIC: CCOPFRPPXXX CREDICOOP SAINT DENIS

Le chèque français : à l’ordre de “La Boutique Militante” et à envoyer (avec le n° de la commande au dos) à La Boutique Militante ℅ Le Phares, 6 rue Arnold Géraux 93450 L'île-Saint-Denis

Le virement Paypal : pas besoin d’un compte Paypal, mais juste d’une carte de crédit (nous cherchons une alternative plus éthique, mais elle nous coûterait trop cher pour l’instant)

 

4. Quels sont les délais de livraison ?

Nous faisons notre possible pour vous livrer le plus tôt possible (3 - 4 jours après votre commande). Mais notre mode de gestion est militant : il est possible aussi que notre participation à des actions de résistance nous fasse prendre quelque retard dans le traitement des commandes. Plus prosaïquement, il arrive qu’un réapprovisionnement ou une réimpression soient nécessaires et que le délai augmente.

 

5. Avez-vous un magasin en France ?

Non, désolé, c’est une boutique en ligne, pour le moment du moins. Nos moyens ne nous permettent pas de louer un local aux tarifs du marché, dans quelque (grande) ville que ce soit. Bien sûr, si vous disposez d’un local disponible pour accueillir notre boutique militante, contactez-nous, ça nous intéresse ! Pour l’heure, l’adresse en Seine-Saint-Denis est notre adresse de contact et c'est là qu'on y fait vos paquets.

Par ailleurs, nous tenons des stands lors d'évènements militants où nous proposons une sélection de nos articles.

 

6. Est-ce que vous proposez des prix pour les collectifs ?

Oui, à partir de certaines quantités, nous pouvons vous proposer des remises, contactez-nous: contact@la-boutique-militante.com

 

7. Est-ce que vous pouvez fabriquer des Tee-shirts, stickers, badges pour des collectifs ?

Oui, contactez-nous ! Nous vous ferons une proposition en fonction de votre demande, en nous efforçant de favoriser des solutions bio, équitables et militantes quand c’est possible.

 

8. Que recouvrent vos frais de livraison ?

Nos frais de livraison recouvrent évidemment les frais postaux imposés par la Poste, mais également les “faux frais” (enveloppes, déplacements, manutention éventuelle).

Notez que les frais de port sont offerts à partir de 90 € d'achat (à destination de la France métropolitaine uniquement).

 

9. Je n’ai toujours pas reçu ma commande, que faire ?

Ne vous inquiétez pas. D’abord, il nous arrive d’être en retard, pour une raison (fournisseurs qui tardent) ou une autre (des actions qui nous mobilisent plus intensément que d’habitude). Patientez, votre commande vous parviendra. Il arrive que le retard soit aussi dû à la Poste, dont les délais s’allongent à chaque nouvelle coupe sombre dans ce qui fut autrefois un service public démocratique et efficace. Les paquets volés ou perdus sont encore très rares. Mais bien entendu, si au bout de 2-3 semaines vous n’avez pas reçu votre commande, contactez-nous pour qu’on évalue la situation et que le cas échéant, on vous rembourse ou réexpédie un nouveau paquet.

 

10. Où sont produits, et comment, vos tee-shirts et autres articles proposés ?

Nous tendons à être les plus cohérents possibles, en privilégiant les productions locales, militantes, socialement équitables et environnementalement neutres ou bénéfiques (bio), et éventuellement certifiées. Ce n’est pas toujours facile, tant les filières sont rares ou coûteuses.  
Nous avons par ailleurs choisi un hébergeur web militant: GANDI
 

11. Est ce que ce n’est pas un peu contradictoire une boutique en ligne et le militantisme ?

Certes, le commerce et la consommation ne sont pas des pratiques que nous défendons. Dans la société à laquelle nous aspirons, il n’y aura certainement pas de commerce, et pas de consommation artificielle comme nous la connaissons aujourd’hui. Cependant, dans la société actuelle, il est difficile de se passer complètement de consommation marchande. L’organisation des inégalités sociales, la distribution des besoins, la division des espaces urbains et ruraux, les coûts de production, les contraintes liées à la survie économique, etc. nous contraignent à faire usage d’argent et à nous tourner vers le marché et les marchands. Et, de plus en plus, vers la vente par internet.

D’autres militants s’emploient à développer des alternatives au marché, à construire là où c’est possible du commun, des espaces de gratuité, des jardins partagés, de la récupération, du troc, des systèmes d’échange libre, etc. Ces initiatives diverses sont précieuses, et les Désobéissants leur apportent leur soutien chaque fois que possible. Mais en parallèle et en complémentarité avec ces pratiques de nos camarades, nous avons quant à nous décidé d’apporter notre pierre à l’édification d’une “contre-économie”, mais d’une autre façon.

À l’heure actuelle, la vente en ligne est monopolisée très largement par un tout petit groupe d’acteurs capitalistes, les Amazon, Priceminister et autres... Et ne nous voilons pas la face, bon nombre de gens se tournent vers ces sites parce qu’ils offrent des services que n’offrent pas les initiatives militantes existantes. Du coup, une partie non négligeable d’entre nous, et un public plus large pourtant sensible à nos démarches et valeurs, recourent à ces sites faute de mieux. Ce qui génère des profits considérables pour les multinationales du e-commerce, et privent par la même occasion le mouvement social et les défenseurs du bien commun de précieuses ressources. Nous nous proposons donc de créer une sorte d’Amazon de l’alter-consommation, mais sous la forme d’une structure à but non lucratif, coopérative, ouverte à toutes les sensibilités de la galaxie altermondialiste, s’interdisant les pratiques les plus nuisibles en matière de management et de responsabilité écologique, et qui financera par ses bénéfices les luttes des uns et des autres. À terme, nous espérons bien faire profiter de notre éventuel succès les intiatives des camarades décrites plus haut, en développant sur notre site des espaces d’échange, de financement participatif, de troc, et bien sûr de gratuité.

 

12. Je suis infographiste, dessinateur, bricoleur, j’ai la fibre commerciale, j’ai plein d’idées, je veux financer le développement de la boutique militante, je souhaiterais me joindre à votre équipe, c’est possible ?

Bien sûr, toutes les énergies, tous les talents, toutes les idées sont les bienvenus ! Écrivez-nous tout ça à : contact@la-boutique-militante.com