Formations militantes

Formation à l'action directe non-violenteNous sommes nombreux.ses à subir les conséquences toxiques du capitalisme. Tous les aspects de nos vies, même les plus intimes, sont impactés par la course au profit qui sacrifie toujours plus le bien commun. Nous sommes heureusement de plus en plus nombreux.ses à nous mobiliser, mais nous recourons souvent à des moyens coûteux, énergivores et trop souvent inefficaces.
Répéter nous use, échouer nous désespère, renoncer nous désole : il nous faut donc retrouver de nouveaux moyens de lutter, retrouver du plaisir à lutter, et surtout viser l’efficacité.

Nous intervenons à l’invitation d’équipes professionnelles, bénévoles, militantes qui souhaitent remobiliser leurs forces ou relancer leur action. Nos formateurs/trices ont une grande expérience en matière de résistances diverses et une pratique quotidienne des différentes formes de non-violence.

Nos stages se déroulent en général sur deux jours, en semaine ou le week-end, même s’il est possible d’en proposer des formats intensifs sur une seule journée. Ils sont ouverts à tout public, militant ou non, activiste ou pas. On y rencontre régulièrement des travailleurs du secteur public et privé, des syndicalistes, des militants et salariés d’associations et d’ONG diverses, des élus, des objecteurs de croissance, des retraités, etc. Ils s’appuient sur des méthodes interactives et ludiques qui permettent d’élaborer collectivement les savoirs recherchés, et de les expérimenter dans son corps et ses émotions à l’aide de mises en situation, d’exercices pratiques et autres jeux de rôle. Les stages favorisent l’échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l’auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents.

Nos formations sont accompagnées par ailleurs de petits guides pratiques qui répertorient les moyens d’actions efficaces dont se dotent les luttes à travers le monde: la collection « Désobéir », aux éditions Le Passager clandestin.

Consultez l’agenda pour connaitre les prochaines dates des formations suivantes:

  • Communication, médiation et résolution non violente de conflit, sociocratie
  • Web-activisme
  • Désobéissance civile et action directe non violente
  • Stratégie de mobilisation et méthode Alinsky
  • Clown activisme: l’humour comme moyen d’action
  • Vidéo activisme/Journalisme citoyen
  • Théâtre Forum / Théâtre invisible
  • Prise de parole en public et média training
  • Artivisme [activisme artistique]
  • Réquisition d’espaces inoccupés
  • Grimpe militante et occupation de l’espace vertical

Le catalogue complet de nos formations

 

Et aussi, faites-nous part de vos besoins de formation, nous élaborerons ensemble les contenus de formation les plus adaptés actions militantes: contact@la-boite-militante.org