Citation Jean Jaurès le capitalisme porte en lui la guerre (autocollant)

Citation Jean Jaurès le capitalisme porte en lui la guerre (autocollant)

0,33 €

Nos gouvernements prêchent la paix. Mais avec leurs conseillers militaires et leurs amis industriels ils encouragent les ventes d’armes, attisent les peurs qui font les gros contrats, volent au secours des dictatures amies, libèrent les puits de pétrole... Jean Jaurès le résume en une phrase !

 

Opérations extérieures ou antiterroristes, maintien de l’ordre, protection des populations, interventions « militarohumanitaires » la guerre cherche toujours à dissimuler derrière des paravents les morts, la souffrance, la barbarie, les viols, le racisme, les pillages, la peur et les  dégâts environnementaux et les atteintes aux perspectives d’avenir d’une population traumatisée.

Le militarisme est tout à la fois : une idéologie, fortement teintée de nationalisme et de xénophobie, une culture de la violence et de l'obéissance sans condition, et une industrie tentaculaire, avec son lot de manipulations et ses ramifications politiques, scientifiques et médiatiques incalculables. Désobéir à la guerre, c'est donc à la fois combattre une représentation du monde et un mode d'organisation économique et sociale et s'élever contre la préparation et les menaces de guerre et contre la guerre elle-même.

De nombreuses résistances se sont ainsi fait jour ces dernières années pour défendre la paix, freiner sinon empêcher les évolutions militaristes et impérialistes et l'emprise de l'OTAN sur l'Europe. A l'heure où on récupère Jean Jaurès, il est temps de rappeler la radicalité du personnage, grand défenseur de la classe ouvrière et de la paix...

Autocollant format A7.

Type article
Stickers
OK
193 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist