• Promo !
conférence gesticulée énergies pétrole

DVD : Inculture(s) 4 : Le plein d'énergie, une autre histoire du militantisme (conférence gesticulée)

12,00 €
TTC

Notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer. Chaque Français a 120 esclaves à son service pour maintenir son niveau de vie actuel. Ce sont des esclaves énergétiques - sous forme de pétrole. On est tous accros au pétrole, et on va bientôt être en manque... Il n'y a pas de quoi rire... enfin, si, un peu, justement ! Même que ça peut nous aider à agir !

 

Du point de vue d’un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus. Moi, je suis militant : j’ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur. Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Mais comme ils ne sont pas très assidus, ni très nombreux dans nos actions, partout les mêmes questions se posent : comment susciter l’envie de nous rejoindre ? Comment augmenter notre pouvoir d’agir ?

Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer. Chaque Français a 120 esclaves à son service pour maintenir son niveau de vie actuel. Ce sont des esclaves énergétiques - sous forme de pétrole. On est tous accros au pétrole, et on va bientôt être en manque.

Comment ça va se passer ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Qui va s’en sortir ? On va changer de monde et le monde s’en fout. Il a tort. Il y aura bientôt deux types de personnes : celles qui ont vu cette conférence gesticulée et les autres.

J’y suis psychiatre, jeune rasta, expert pétrolier, organisateur communautaire, adepte du développement personnel... Je réponds aux questions du dessus, j’y explique, en toute humilité, comment changer le monde quand on est simple bénévole associatif.

Un indice : dans l’omelette au lard, la poule est impliquée et le cochon est engagé. Ça vous donne le thon.

Inculture 4

L’atelier de désintoxication au développement durable

Dès qu’il s’agit de verdir nos modes de vie, nos actions, nos politiques publiques, une myriade de propositions innovantes affluent. Elles ont en commun de nécessiter l’achat de bidules écolos, de ne proposer que des solutions individuelles et d’être positives, c’est-à-dire de ne jamais construire de rapports de force. Elles se sont regroupées sous un nom générique : le développement durable.

Faut-il les considérer comme un complément aux économies gratuites et aux formes d’actions collectives - par exemple rouler moins vite et partager nos voitures là où le développement durable préconise l’achat individuel de voitures hybrides ? Ou est-ce plus simplement l’ennemi à abattre ?

Un atelier pour retrouver ses petits entre ce qui culpabilise les pauvres et ce qui est cependant nécessaire, ce qui utilise notre générosité au service du productivisme et ce qui aide à construire de la résilience locale.

Armer notre pouvoir d’agir

Tout d’abord, nous identifions les causes pour lesquels les participants se battent déjà, à partir d’un temps de récit individuel. Nous en choisirons quelques unes, incarnées dans des cas concrets, sur lesquels nous listerons les alliés potentiels et nommerons un ennemi à la taille de notre alliance.

Nous inventerons alors des manières de le ridiculiser, et imaginerons des actions en utilisant les enseignements de Saul Alinsky. Puis nous travaillerons sur nos peurs, sur ce qui nous empêche de passer à l’action et partagerons des manières de les dépasser.

Un atelier conçu pour ceux qui se questionnent sur les stratégies à utiliser pour construire de l’action collective. En dépassant la demi-journée, nous prenons le temps de questionner les rapports entre légitimité et légalité, lobbying et rapport de force, transformation de l’intérieur et de l’extérieur, médiatisation et délégitimation.

Type article
DVD
1871
25 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist