Climat - la démission permanente (Cyril Cormier)

Climat - la démission permanente (Cyril Cormier)

Editions Utopia
9,00 €
TTC

DE "NOTRE MAISON BRÛLE" À LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT, VINGT ANS DE POLITIQUES CLIMATIQUES... et de renoncements.

Le Président Macron préfère miser sur la voiture électrique plutôt que de toucher à l’agriculture et aux transports...

PAR CYRILLE CORMIER, PRÉFACE FRANÇOIS GÉMENNE

 

Emmanuel Macron semble agacé. «Personne n'a autant fait» que lui sur le climat, ce sont ses mots, mais ce serait à lui de rendre des comptes? Communiquer très tôt ses mesures pour la France et s'ériger en rempart au climato-scepticisme de Donald Trump, n'aurait donc pas suffi à faire de lui un champion du climat? «Il faut arrêter ce sketch !» lance-t-il ainsi aux journalistes du média en ligne Brut qui l'interrogeaient le 4 décembre.

Pourtant, en matière de lutte contre les dérèglements climatiques seuls les résultats comptent. Et en ce qui concerne la France, ils se font attendre. Les Français s’inquiètent de la multiplication des impacts du changement climatique: canicules à répétition, sécheresses très longues et tempêtes extrêmes. De son côté, la jeunesse reproche au président de ne pas en faire assez sur le climat. Et il y a de quoi: sur le seul territoire français, les émissions de gaz à effet de serre n’ont baissé que de 2,5% en cinq ans. Il faudrait dépasser 5% de baisse chaque année pour espérer atteindre la neutralité carbone. On en est loin.

Bientôt 30 ans de COP… Depuis un quart de siècle, les négociations sur climat font quasiment du surplace tandis que les émissions de GES poursuivent leur ascension. 

Fin 2018, la COP 24 s’est passée comme si le dernier rapport spécial du GIEC d’octobre de la même année n’avait pas existé. Pourtant l’urgence climatique y était réaffirmée et un agenda précis était proposé pour 2050. Les comptes rendus, les nombreux rapports, les déclarations et les promesses confirment à chaque fois que la conscience du désastre est bien collective et que tous les États sont parfaitement instruits des dégradations rapides des écosystèmes.

Pourtant, rien ne se passe. Les États se préoccupent-ils vraiment du dérèglement climatique ? Et quid de la France ? Où se situent les blocages face à l’urgence climatique ? Comment expliquer une si longue et si spectaculaire inefficacité de la communauté internationale face à une évidence chaque année plus criante ? La structure du capitalisme et sa mondialisation à l’ère des énergies fossiles fournissent-ils des éléments de réponse ?

Format 11X18, 270 pages. Paru en 2021. Editions Utopia.

Type article
Livres
OK
Product added to wishlist