Partenaires
A l’occasion de la Coupe du Monde...
Les Éditions Utopia se situent dans le prolongement du Mouvement UTOPIA.
La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l’écologie politique et dans l’altermondialisme. Dans une démarche d’éducation populaire, ses publications seront accessibles au plus grand nombre grâce à des tarifs volontairement bas.
Baptiste Mylondo présente les avantages du revenu inconditionnel de base et s'emploie à en démonter les objections habituelles, qu'elles soient de principe, idéologiques ou financières : le revenu de base serait utopique, pas finançable, immoral... Il s'appuie sur des expérimentations réalisées dans divers pays.
Propositions pour penser et faire la transition. LE MOUVEMENT DE LA DÉCROISSANCE se doit d’entrer dans une nouvelle phase. Il ne suffit plus de dénoncer l’impasse de la croissance, d’annoncer la catastrophe qui vient : ce livre montre le chemin à suivre, qui ne dépend que de nous.
Dans ce livre, Rafael Correa, le leader de la Révolution Citoyenne équatorienne, décrit l’histoire économique de son pays et de « son continent » depuis la colonisation physique jusqu’à la colonisation mentale et économique des trente dernières années.
Le « Buen Vivir », que l’on peut traduire par « vie bonne » ou « bien vivre », est un principe central de la vision du monde des peuples indigènes de la région andine. Véritable philosophie de vie, il est compris comme le vivre ensemble dans la diversité et l'harmonie avec la nature, pour reprendre les mots du préambule de la Constitution équatorienne.
Cet essai s'intéresse à la naissance du travail en tant que phénomène économique et social et souligne le lien historique, depuis le Néolithique et l'apparition des premières cités, existant entre le travail, son idéologie, et les rapports d'exploitation. De Guillaume Borel.
Les « crises » financière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, identitaire, politique… ne sont-elles que des « crises », ou assistons-nous à la fin d’un modèle de société qui s’est étendu à l’ensemble du monde en quelques siècles seulement ? De Renaud Duterme.
Ce livre contribue à engager une nouvelle bataille des idées pour lutter contre l'extrême droite et le terrorisme, mais aussi pour combattre le fatalisme qui conduit à la soumission, à l'abstention et au désengagement. Il vise également à dépasser le débat opposant à gauche nation et internationalisme.
Entre le privé et le public, nous assistons un peu partout dans le monde à une renaissance des communs. En réalité ils n'ont jamais disparu et on estime que près de deux milliards de personnes appliquent le principe de communs pour des biens et services de leur vie quotidienne.
Les inégalités, l'austérité et le chômage de masse ne sont pas une fatalité mais les conséquences logiques des politiques néolibérales mises en oeuvre depuis maintenant plus de trente-cinq ans.
Si le réalisme implique un ça va de soi, les auteurs de ce livre démontrent en revanche que le mot, tel qu'il est employé, ne va jamais de soi. Autrefois élément de distinction entre pensée de droite et pensée de gauche, le réalisme apparaît aujourd'hui comme un mot-repère traduisant la dilution, recherchée par certains, des clivages traditionnels.
En s’appuyant sur des travaux d’experts, sur des études et des rapports d’institutions internationales et d’associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d’avancer des propositions pour permettre d’avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis, et notamment à l'arrivée des...
Le Manifeste du syndicat paysan le plus progressiste. Et une contribution au débat sur la place de l'animal dans notre société en général et dans nos pratiques agricoles en particulier. Quelles différences y a-t-il entre élevage paysan et productions animales industrielles ? Quelles complémentarités entre végétal et animal ? Quels effets sur la santé et...
Par l’action municipale ou régionale les problèmes économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques pourraient être résolus ? Et si c'était un piège ?
De quoi parle-t-on ? Est-ce inévitable ? Quels sont les changements prévisibles ? Quelles sont encore nos marges de manoeuvre ? Est-ce que cela sera dramatique ? Pour qui ? L'effondrement a-t-il déjà commencé ? Va-t-il être brutal ou s'étaler sur plusieurs décennies ?
Comment aborder les nouveaux visages de l'hyper capitalisme, épuisant le vivant sous toutes ses formes et déréglant la planète ? Comment se situer par rapport à la technique, aux Civic Tech, au transhumanisme et à l'intelligence artificielle, aux Communs et à l'habitat, à l'éthique animale, à lacollapsologie...?
L'auteur met en lumière le double jeu des Etats sur les questions environnementales et le véritable rôle des conférences internationales pour le climat. Il montre que si les rapports, déclarations et promesses réaffirment l'urgence climatique, les Etats ne veulent pas prendre de mesures concrètes. Et qu'il va falloir sortir du capitalisme...
Cet ouvrage propose des évolutions du droit international pour que soit pris en compte la réalité des excès de notre monde industrialisé. Cela implique de faire du vivant un sujet de droit. C’est donc aussi une révolution philosophique du droit qui est proposée par les contributeurs de ce livre.
Comment les idées du FN ont-elles réussi à infiltrer progressivement des esprits qui, pour la plupart, ne se disent pourtant ni d’extrême droite ni fascisants ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à le contrer efficacement ? Quel est le véritable ADN du Front National ? Dans notre époque de « post-vérité », comment construire des armes intellectuelles efficaces...
La démocratie est là, nous en avons les formes, mais s'agit-il vraiment du pouvoir du peuple, par et pour le peuple ? Ce petit livre questionne la notion de démocratie réelle, à la lumière des travaux les plus récents sur le sujet.
Une enquête passionnante et engagée sur la production de l'énergie, ses enjeux, conséquences, dimensions géopolitiques... et la bataille titanesque à laquelle se livrent les firmes multinationales pour en prendre le contrôle, contre le mouvement contraire de défense et de réappropriation des Communs...
Le livre de Jean-François Simonin interroge la dépendance des démocraties libérales vis à vis du court-termisme, qui nous rend incapable de faire face aux défis climatiques et environnementaux... Le capitalisme pourra-t-il être réformé en profondeur, ou mieux, dépassé, si l'on reste prisonnier du court-terme ?