7 rue des Écolos - On n'est pas nés pour obéir ! (Sophie Dieuaide)

7 rue des Écolos - On n'est pas nés pour obéir ! (Sophie Dieuaide)

Derniers articles en stock
12,00 €
TTC

Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.


"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili. "Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.

 

Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.
"Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.

La nouvelle série 9-12 ans de Sophie Dieuaide,  auteure reconnue et publiée par de nombreux éditeurs jeunesse, après  Hugo aime Jo(séphine)  chez Didier Jeunesse.

Une critique sur Babelio :

On n'est pas nés pour obéir ! est un premier tome très sympathique qui sensibilise le jeune lecteur sur la nécessité de protéger notre planète. 
J'aime beaucoup l'idée de l'immeuble écolo qui a un jardin partagé sur les toits. C'est top. 
Les parents font attention à leurs gestes, à ne pas abîmer la nature et c'est tout naturellement que les enfants suivent. Même s'ils se rebellent car être écolo ok, c'est très bien.. mais passer son temps à s'occuper du potager... non merci ! 
Alors ils vont imaginer un plan pour ne pas être les seuls à tout faire dans cet immeuble.. Non mais Oh !!!
Le journal crée par les enfants est très imaginatif avec un gros coup de coeur pour les illustrations.
C'est un roman facile à lire, il se passe toujours quelque chose et il y a fort à parier qu'il plaira aux enfants, filles comme garçons.
C'est bien écrit, il y a de l'humour... et des bêtises ;) 
J'ai bien aimé ce roman jeunesse, je lui met un joli quatre étoiles :)

Une autre critique sur Babelio :

Il est de plus en plus de personnes qui se soucient (enfin) de l'écologie. Seulement, il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, de les changer complètement, sans faire assumer aux autres les choix que l'on a pris.
En effet, nous avons d'un côté les adultes, qui débordent d'idées, ont un jardin sur les toits, une poule pour les oeufs, et même un tout nouveau système naturel d'engrais. Seulement… ils ont aussi des enfants, à qui ils ne demandent jamais leur avis – ce sont des enfants, et des dizaines d'études ont beau avoir été faites, il est évident qu'ici, les parents décident, et qu'il est inenvisageable pour eux que les choses en soient autrement. le modèle parfait, pour ne pas dire « courant », ce sont les parents de Violette, si occupés par leurs disputes, par leur séparation, qu'ils pensent avant tout à ce qui est pratique pour eux, et non à ce qui est bien pour leur fille unique. Les autres parents – sauf la mère de Lili – ne sont pas si différents – tant qu'un enfant peut faire les corvées à leur place, c'est toujours cela de pris. Reste Glyphosate, le chat, « toléré » par les adultes, et plus dévastateur pour les plantations que le désherbant du même nom. Peu importe que certaines plantations aient été moins réussies que d'autres… On ne s'improvise pas jardinier, mais chut ! il faut éviter de le dire.
Jardinier, jardinier bio, oui, mais pas vraiment protecteur de la nature à 100 % : les truites qui vont fournir un engrais bio, c'est bien, en barbecue, c'est mieux. le chat a intérêt à se faire discret, et quant à Josette, la poule, elle est très bien toute seule. Heureusement, les cinq journalistes en herbe, aidés par madame Pinson, entendent bien faire bouger les choses. Ils n'hésitent pas pour cela à puiser dans leurs connaissances historiques et contemporaines pour parvenir à leur fin.
Ce livre, facile à lire, montre comme un instantané de l'évolution des pratiques – ou comment le « vert » peut faire son entrée en ville plus facilement qu'on ne le croit. Il faut simplement que chacun y mette réellement su sien. Mention spéciale également pour les illustrations de Chloé Vetel, qui nous montre le journal Ecolo-hebdo, destiné à une lectrice unique, Violette.

Editions Didier Jeunesse, 03/06/2020, 160 pages illustrées, format souple.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist