Lanza del Vasto ou l'expérimentation...

Lanza del Vasto ou l'expérimentation communautaire (précurseur de la décroissance)

Derniers articles en stock
8,00 €
TTC

Lanza del Vasto et les communautés de l'Arche ont marqué l'Histoire de la non violence active (guerre d'Algérie, Larzac, arme nucléaire...), et continuent d'influencer les luttes actuelles (Faucheurs Volontaires...). Les textes réunis ici permettent de comprendre la pensée du Gandhi français, non seulement au sujet de la désobéissance civile mais également de la décroissance version Gandhi...

 

Le pèlerinage aux sources (1943), récit de la rencontre de Lanza del Vasto avec Gandhi en1937, a fortement marqué plusieurs générations de lecteurs. "Gandhien d'Occident", "apôtre de la non-violence", on se souvient de ses engagements de protestation contre la torture en Algérie, contre la fabrication de la bombe atomique et des centrales nucléaires, en faveur des objecteurs de conscience, ou aux côtés des paysans du Larzac contre le projet d'extension du camp militaire.
Mais on a trop souvent oublié le versant "positif" de sa vie : son oeuvre politique et économique, et surtout l'expérimentation d'une société alternative à travers les Communautés de l'Arche. Cette expérimentation concrète, depuis 1948 et jusqu'à aujourd'hui, d'un mode de vie simple, fondé sur l'agriculture, l'artisanat et l'accueil, constitue l'une des plus puissantes contributions à la mouvance de la décroissance.
Montrer qu'il est possible de vivre ainsi, en frères et soeurs, en simplifiant son existence quotidienne, en révisant ses besoins pour les réduire à l'essentiel, en partageant les ressources, en travaillant de ses mains, en veillant à ne peser ni sur la planète ni sur autrui, en redécouvrant la vie spirituelle et le sens de la fête, et que cela n'est ni difficile ni pénible : tel est l'apport fondamental de Lanza del Vasto.
Les limites de ses thèses et les aléas de l'expérimentation peuvent être analysés ; il n'en reste pas moins une féconde dialectique entre théorie et pratique, oeuvre écrite et vie concrète.

Lanza del Vasto : philosophe, poète, artiste, disciple de Gandhi, théoricien et militant de la non-violence, Lanza del Vasto (1901-1981), est le fondateur des Communautés de l’Arche. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont notamment : Le pèlerinage aux sources (1943), Principes et préceptes du retour à l’évidence. Éloge de la vie simple (1945), Les quatre fléaux (1959), Technique de la non-violence (1971).

Frédéric Rognon (qui présente cette collection d'articles de Lanza) : professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, Frédéric Rognon a vécu six ans dans la Communauté de l’Arche de Bonnecombe, fondée par Lanza del Vasto. Il est l’auteur notamment de Les primitifs, nos contemporains (Hatier, 1988), Les passions (Hatier, 1997), Médias et démocratie (Presses Universitaires de Strasbourg, 2010), Générations Ellul.
Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul (Labor et Fides, 2012).
Type article
Livres
OK
2 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist