- Promo !
Contes normands (Octave Maillot)
Le normand a contribué largement à la formation du français et il est impossible d’expliquer, par exemple, l’irrégularité de certains verbes si on ne connaît pas le normand. Ces contes en langue normande, très lisibles et souvent drôles, montrent la nécessité de préserver la biodiversité linguistique de notre pays.
Le patois normand n’est pas du français écorché et défiguré, comme on l’imagine quelquefois, mais le reste d’une langue qui fut parlée et écrite pendant des siècles en Normandie et en Angleterre. Des ouvrages remarquables de notre littérature nationale au Moyen Âge, tels que La Chanson de Roland et les œuvres de Marie de France, sont écrits en normand.
Le normand a contribué largement à la formation du français et il est impossible d’expliquer, par exemple, l’irrégularité de certains verbes si on ne connaît pas le normand. Vous dites : Je verrai, tu verras… Pourquoi pas : je voirai, tu voiras… ? Parce qu’en normand le présent : je veis, tu veis, il veit… a pour futur régulier : je verrai, tu verras – et que le verbe « voir » est à la fois normand et français.
Loin de rendre la lecture malaisée, le normand dans lequel ces contes sont écrits, offre un nouveau bonheur. Celui, immense, de découvrir ou retrouver – et très vite s’approprier – une langue exceptionnellement haute en saveurs et en couleurs.
Octave Maillot nous invite à trinquer au bonheur de partager le même goût de la réalité simple, « qui donne le sens de la vie », la même verve, qui mêle pittoresque, humour et ironie, la même irrévérence « qui scandalise les bigots ».
Editions Bruno Leprince 2007, 282 pages, grand format.
- Type article
- Livres