Le communisme explique aux enfants (Bini Adamczak)
Le communisme explique aux enfants (Bini Adamczak)
Le communisme explique aux enfants (Bini Adamczak)
Le communisme explique aux enfants (Bini Adamczak)

Le communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)

Derniers articles en stock
7,58 €

Il était une fois des personnes qui voulaient se libérer de la misère du capitalisme. Comment faire ? Mobilisant les ressources de la littérature enfantine, mais pas seulement, ce texte cherche à rendre abordable pour toutes et tous certains concepts de la théorie marxiste et communiste. 

 

Princesses et usines, paysannes et travailleuses opprimées, deviennent les actrices d'un récit ludique et illustré par lequel il s'agit de revenir sur l'histoire du capitalisme, sur celle de la féodalité, sur la théorie des crises, sur les formes multiples de la domination et de l'exploitation, mais aussi et surtout sur les différentes définitions et compréhensions de la visée communiste.

Le livre qui a donné des sueurs froides à toute la réacosphère US. Un livre désormais emblème de la gauche anti-Trump.

Un texte écrit et illustré à la manière des contes pour enfants, mais qui s’adresse à tout type de lecteur soucieux de s’initier aux probléma- tiques de la théorie critique du capitalisme.

Communisme, capitalisme, travail, crise, marché, etc. Autant de termes et concepts racon- tés et expliqués à la manière d’un « conte pour enfants », accompagnés d’illustrations durant « d’adorables petits révolutionnaires ».

À l’écart de l’exégèse souvent aride et abstraite du marxisme théorique, par-delà l’expérience dramatique du « socialisme réellement existant », il s’agit d’en réactiver les virtualités émancipatrices en mobilisant les ressources dela littérature enfantine ‒ tout en ne s’y réduisant pas, ce livre s’adresse à tous, petits et grands.

Tout se passe dès lors selon le dispositif du conte merveilleux : princesses, épées, paysannes opprimées, travailleuses harassées, possédantes maléfiques, sans oublier une chaise parlante et un gros pot comme allégorisation de l’État.

Tout ceci concourant à évoquer de manière ludique et profondément originalece que serait un communisme en n débarrassé de ses caricatures staliniennes, ainsi que la compréhension critique du capitalisme qui lui serait afférente. De ce fait, les lecteurs pourront être initiés à différentes thématiques caractéristiques de la pensée marxienne : l’histoire économique de la féodalité, celle des luttes de classes dans le capitalisme, les multiples acceptions de la visée communiste, etc.

La critique de l’économie politique se fait ici fiction, la forme du conte se met au service de l’analyse du mode de production capitaliste et de l’évocation de ses possibilités de dépassement. Car insistons sur un point : il ne s’agit pas de proposer un modèle de société clé en main, mais plutôt de souligner la nécessité de penser l’ouverture des processus historiques.

L'auteure :

Bini Adamczak est une théoricienne et artiste basée à Berlin. Ses recherches et écrits portent sur la théorie sociale critique, les politiquesqueers, ainsi que sur l’historicité des révolu- tions. On lui doit notamment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence politico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kommende), ou encore une autre plus précisément consacrée à l’histoire du communisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen). C’est en 2004 que parut en langue allemande l’essai Kommunismus. Kleine Geschichte, wie endlich alles anders wird, ten- tative d’explicitation des concepts marxiens à la manière d’un conte pour enfants. Mais c’est sa traduction en anglais en 2017 (Communism for Kids, MIT Press) qui a verticalement imposé ce texte et son autrice comme incontournables. Ce vrai-faux «petit livre rouge pour les enfants» a en effet donné des sueurs froides à toute la réacosphère US (l’alt-right pro-Trump) dans la mesure où il se donne pour objectif de dresser un bilan et de réactualiser l’idée communiste pour le plus grand nombre, par-delà les seules sphères militantes et politiques «traditionnelles»: «Ce livre s’adresse à n’importe quel lecteur capable de rêver de manière radicale, et par conséquent mettre à distance le men- songe selon lequel le monde doit rester tel qu’il est (et tel qu’il a toujours été). » (Entretien avec Viewpoint Magazine)

La parution du livre aux États-Unis a provoqué une véritable levée de boucliers de la part de toute la mouvance conservatrice, de l’alt-right,et a par conséquent largement contribué à faire de ce livre l’un des grands emblèmes de l’opposition à Trump.

« Au grand dam des parents, les éditions MIT Press ont récemment publié un petit livre portant le titre de Communism for Kids. Il appren- drait aux enfants à diriger un goulag, à imiter certains dictateurs génocidaires, à adorer Satan, et globalement à contribuer à la destruction de la civilisation occidentale ‒ le tout pour la modique somme de 12,95 dollars [...] L’auteur de ce texte répandrait subrepticement certaines valeurs “anti-américaines”, féministes, queers,etc. C’est en tout cas ce que peuvent raconter pléthore de gourous ou médias conservateurs comme Breitbart, National Review, American Conservative, The Daily Beast, The Daily Signal, Alex Jones, Rush Limbaugh, Milo Yiannopoulos, Steven Crowder, The Blaze, Pamela Geller, The Christian Truther, The Washington Free Beaconet Fox News. »

« Le Communisme expliqué aux enfants de Bini Adamczak ne s’adresse pas seulement aux plus jeunes. Le livre s’adresse aux lecteurs de tous âges, malgré son style délibérément naïf. Bini Adamczak nous rappelle que le monde n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui et qu’il peut être changé [...] “Les contes de fées”, a affirmé le critique marxiste Siegfried Kracauer pendant les années de la Ré- publique de Weimar, “ne sont pas des histoires de miracles mais plutôt des annonces de l’avènement miraculeux de la justice.”»

— Ross Wolfe, LA Review of Books

Editions Entremonde 2018, petit format 112 pages, illustré.

Type article
Livres
OK
1 Article

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist