L'entraide - Un facteur d'évolution (Pierre Kropotkine)
Le livre devenu classique du penseur anarchiste russe Kropotkine. Rédigé au 19ème siècle, il s’attaque au darwinisme social qui prétend que "l'Homme est un loup pour l'Homme". Une vision dévoyée et réactionnaire du Darwinisme, et un contresens biologique, comme le démontre magistralement ce livre.
Dans le monde animal la grande majorité des espèces vivent en société et trouvent dans la coopération leurs meilleures armes pour survivre et se protéger : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces.
Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future.
Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre.
Ce livre démontre que l’entraide et la solidarité ont davantage contribué à la création et la prospérité des sociétés humaines que la compétition de chacun contre tous.
Dans L'Entraide, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien libertaire, expose les fondements naturels du communisme anarchiste tout en combattant farouchement le darwinisme social, idéologie scientifique du capitalisme. L'auteur s'y distingue aussi par ses intuitions pionnières : une vision écologique avant l'heure des rapports entre l'être humain et son milieu, une reconsidération des peuples autochtones, une réhabilitation des institutions médiévales et l'élaboration d'une historiographie par en bas.
Face au chacun pour soi et à la compétition, ce texte de philosophie sociale, d'une troublante actualité, nous rappelle que la solidarité est le meilleur chemin vers l'émancipation de toutes et tous. Préface de Renaud Garcia.
Editions Nada. Préface de Renaud Garcia. Paru en 2020. 384 pages.
- Type article
- Livres