Petit manuel à l'usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir pourquoi

Petit manuel à l'usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir pourquoi

Derniers articles en stock
10,00 €
TTC

Pourquoi ce soupçon continuel d'injustice et d'abus ? Peut-être parce que la logique fiscale française est obscure et sibylline – sauf pour ceux qui ont les moyens de se payer les services d'un expert. En tout état de cause, elle est souvent incomprise et parait bien peu démocratique...

 

Le "ras-le-bol fiscal" est sur toutes les lèvres, dans les médias ou au PMU du coin, lors d'un déjeuner en famille ou entre amis. Pourtant, payer ses impôts est a priori, pour un particulier comme pour une entreprise, un acte fondamental de solidarité entre citoyens, le socle même de la cohésion sociale dans la vie de la Cité. Alors pourquoi un tel rejet ? 

Partant d'une analyse minutieuse et pédagogique de tous les documents que les pouvoirs publics mettent à notre disposition sur ce sujet, Agnès Michel nous guide à travers le labyrinthe de notre fiscalité quotidienne et de celle de nos entreprises. Elle décrypte d'une plume critique une multiplicité de mécanismes auxquels nous sommes régulièrement confrontés sans rien y comprendre. 


Surtout, elle explore en détail les solutions pour simplifier et démocratiser la chose fiscale.

Sur Cairn.info :

La fiscalité dans notre pays est un buisson touffu où le quidam peine à se retrouver. Impôts sur les revenus, taxes sur la consommation, sur les transactions, l’habitation, impôt sur la fortune… Une consultante financière nous dresse une typologie éclairante sur les taxes et leurs utilisations. Elle rappelle que l’impôt est l’acte fondateur d’une démocratie et le vecteur de la cohésion sociale. Comment expliquer alors que le Français moyen ne soit pas investi du sentiment de fierté qu’il aurait à y prendre sa part ? « Le ras-le-bol fiscal est justifié » concède Agnès Michel. Mais au-delà de l’exaspération des mauvais citoyens, elle s’attache à décrypter les mécanismes qui contribuent à délégitimer l’impôt.

Quand l’argent sort du circuit par la trappe « niches fiscales », les écarts de revenus s’agrandissent. Quand les lobbies pèsent sur l’élaboration des politiques fiscales, l’intérêt général recule devant les intérêts privés et l’équilibre social en pâtit. L’auteure invite les Français à se saisir de l’impôt pour en faire un levier pour la transition vers une société plus juste et plus écologique. Disparition des niches fiscales, progressivité de la taxation, prélèvement de l’impôt à la source pour un impôt indolore… Son credo : « si votre proposition n’est pas compréhensible, dans son intégralité, en deux minutes et trois phrases, c’est qu’elle est mauvaise ».

Biographie d'Agnès Michel

Consultante financière pendant treize ans, Agnès Michel s'engage en 2008 auprès du parti écologiste, où elle prend en charge la commission nationale "Economie, social et services publics". Elle participe également aux travaux du think tank Terra Nova sur la fiscalité écologique et l'économie verte. Depuis 2013, elle enseigne dans un master de développement durable à l'Institut catholique de Paris.

Editions Rue de l'échiquier, 128 pages.

Type article
Livres
2 Produits
Product added to wishlist