Argent, dettes et banques (2e édition...

Argent, dettes et banques (2e édition réactualisée)

Derniers articles en stock
7,58 €

De la création de la monnaie détachée de sa valeur réelle par les orfèvres du XVIIe siècle, à la création monnétaire moderne par les banques privées, André-Jacques Holbecq nous montre l'origine de la crise de la dette actuelle, et plus fondamentalement, le rôle de l'intérêt dans le transfert des richesess publiques vers un tout petit nombre de bénéficiaires... au détriment de tous !

 

Voici un ouvrage d'explication et de vulgarisation stupéfiant. Au milieu du XVIIe siècle, les orfèvres découvrent qu'ils peuvent prêter plus que les valeurs dont ils ont la garde. Ils deviennent des banquiers et sont à l'origine de la monnaie moderne. Aujourd'hui, celle-ci est créée par les banques commerciales et non pas par l'Etat ou la Banque Centrale, comme certains le pensent encore. Certes, cette création monétaire, qui n'est guère plus qu'une simple ligne d'écriture, a permis le développement de notre économie.
Mais avec un important corollaire dont les effets négatifs sont souvent occultés : les intérêts, payés aussi bien par le secteur privé que par le secteur public. Et ces intérêts sont une des causes principales des problèmes actuels de nos sociétés, car ils facilitent le transfert du peu de richesse des pauvres et des classes moyennes vers ceux qui sont déjà les plus riches. Parce qu'il faut garder espoir, l'auteur propose des pistes de solutions à la question " comment se sortir de cette crise et des suivantes ? ".

Type article
Livres
OK
1 Article

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist