Marx dans le jardin de Darwin (Ilona Jerger)
Marx dans le jardin de Darwin (Ilona Jerger)
Marx dans le jardin de Darwin (Ilona Jerger)
Marx dans le jardin de Darwin (Ilona Jerger)

Marx dans le jardin de Darwin (Ilona Jerger)

Derniers articles en stock
7,00 €
TTC

Londres, 1881. Ils ont révolutionné le monde. Marx, du haut de sa mansarde de Maitland Park Road, repousse chaque jour l'écriture de la suite du Capital. Quant à Darwin, reclus dans sa belle demeure du Kent, il consacre ses vieux jours à l'étude du ver de terre. S'ils admirent mutuellement leurs travaux, et partagent... le même médecin et les tourments du grand âge. QU'auraient-ils à se dire ?

 

Angleterre, 1881: deux des plus grands penseurs du XIXe siècle vivent à quelques miles l’un de l’autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisé par leurs audaces nombre de leurs contemporains.

Darwin, avec sa théorie de l’évolution, a déconstruit le mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes: sur le ver de terre. Ce doux savant se doute-t-il qu’il sera encore contesté au XIXe siècle par des «créationnistes» religieux de tous bords? Marx, plus coléreux, attend la nécessaire révolution qu’il annonce depuis des lustres et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son Capital.

La romancière imagine qu’ils ont le même jeune médecin et confident, et que ces deux géants finissent, un soir, par se rencontrer.
Les controverses qui les occupent restent terriblement actuelles.

Une critique sur Babelio :

C'est l'histoire d'une rencontre historique qui n'a pas eu lieu.
Marx et Darwin, deux personnalités incontournables du 19è. Outre leur prénom et avoir fini leur vie à Londres, ils ont en commun le renoncement à la religion alors qu'il étaient promis tous les deux à servir leur dieu respectif.
L'agencement du récit est habillement mené au travers du Docteur Beckett, leur médecin commun fictif qui permet de passer de Marx à Darwin avec aisance.
L'ouvrage est très documenté, l'auteure s'en explique en fin de volume. La lecture de la correspondance des deux hommes lui a permis de construire ses personnages.
Le chapitre sur le dîner auquel Marx a été convié chez Darwin est très plaisant, plus d'humour et piquant.
L'auteure expose également les problèmes de conscience que leur engagement politique et philosophique ont engendré vis à vis de leur famille, du public et des autorités.
L'ouvrage est court, moins de 300 p. pour transmettre tant de savoir. Il y a pourtant quelques longueurs dont on ne saurait tenir rigueur à l'auteure. Sans doute pour traduire l'âge des deux vieux hommes. Une belle découverte plus sur le plan du contenu que de la forme.

Biographie d'Ilona Jerger

Ilona Jerger, après des études de littérature et de sciences politiques à Fribourg, a été rédactrice en chef d'une grande revue de vulgarisation scientifique à Munich (2001-2011). Elle travaille depuis lors comme une journaliste free-lance.

Edition Pocket (format poche) 2020, 296 pages.

Type article
Livres
1871
1 Article

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist