- Promo !
- -3,00 €
Les dessous du terrorisme. Qui dirige le monde par la peur ? (Gerhard Wisnewski)
Dans cette magistrale étude, Wisnewski jette un regard critique sur les coulisses de ce que le discours dominant nous vend quotidiennement, dans le monde entier : la guerre contre le terrorisme. Il revient sur les plus grands attentats de ces dernières années (Espagne, UK, USA) à l'aune de la stratégie de la tension appliquée dans les décennies précédentes...
Il expose ainsi son propos : « Ce livre défend la thèse que ce que nous apprenons tous les jours dans les nouvelles à propos du terrorisme n’est que l’enveloppe externe d’un coffre-fort qui recèle un trésor brûlant : les secrets de la terreur. Je prétends que cette enveloppe n’est rien d’autre que ce que qu’il faut faire savoir à la population, pour la pousser dans une direction politique déterminée. Mais il ne s’agit nullement de ce qu’elle doit savoir, et probablement pas non plus de ce qu’elle veut savoir. »
Depuis le 11 Septembre 2001, le monde est gouverné dans un climat constant de terreur et de crise : d’un côté, les terroristes, de l’autre, les appareils de sécurité qui les combattent vaillamment et ne parviennent pourtant pas à leur faire obstacle. Cette image que les médias et les politiques nous mettent constamment en tête est-elle vraiment juste ?
Wisnewski pose des questions percutantes : à qui profite le terrorisme ? À quoi sert-il ? D’où vient cette propagation soudaine et mondiale ? Est-ce vraiment un hasard qu’après la fin du conflit Est-Ouest et la suppression de l’ennemi ancien, un nouvel ennemi ait immédiatement surgi ?
Méfiant, Wisnewski analyse avec un flair d’enquêteur les événements de ces dernières années. Et nous livre son effrayante constatation : la propagation de l’angoisse et de la terreur sert à établir un régime d’une tout autre nature : l’abolition de la démocratie et de la liberté, l’imposition de structures autoritaires, l’établissement de la domination de quelques-uns.
Wisnewski esquisse un scénario d’un réalisme oppressant, dans lequel le terrorisme devient l'ennemi intérieur indispensable pour justifier les dérives autoritaires dévoyant actuellement nos vieilles démocraties...
Editions Demi-lune. 270 pages.
- Type article
- Livres