Une petite ville nazie (William S. Allen)

Une petite ville nazie (William S. Allen)

11,00 €
TTC

Un livre de micro-histoire sur la montée du nazisme dans une petite ville typique du Reich... qui se lit comme un polar. On reste estomaqué de voir avec quelle facilité l'extrême droite est parvenue à détruire les relations sociales de toute une ville et les lieux de résistance potentielle en à peine quelque mois...

 

De 1930 à 1935, tous les événements qui se sont passés dans la petite ville allemande de Thalburg en Basse-Saxe sont analysés dans leurs moindres détails. Pour la première fois, la stupé-fi ante montée de l'hitlérisme en Allemagne est décrite et expliquée au quotidien. Interrogeant des centaines de témoins, dépouillant les journaux locaux et les archives de la ville, William S. Allen a démonté les rouages du mécanisme implacable qui a conduit à la transformation du Reich, au dépéris-sement de la démocratie et au triomphe de la dictature.Cette étude, profondément originale, dépeint la facilité avec laquelle quelques hommes sans scrupule peuvent imposer leur loi à une nation entière, et montre comment, lentement, insidieusement mais sûrement, on devient nazi. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Renée Rosenthal. Préface d'Alfred Grosser.

Un commentaire trouvé sur le net : Basé sur des interviewes, des recherches et dépouillements d'archives, l'auteur se livre à l'analyse de la montée du nazisme à travers l'exemple d'une ville de taille modeste en racontant la vie quotidienne de celle-ci, ses fêtes, ses relations sociales, sa géographie même. Il change le nom des gens interviewés ou rencontrés dans les archives, mais tout est vrai. Une analyse remarquable de la montée du nazisme en Allemagne, ses moyens, ses buts, ses causes etc. à travers le prisme de "l'histoire d'en bas".

La recension du Monde Diplo : La conquête d'une petite ville par les chemises brunes

Une étude du livre : ici

Editions Texto 2016. 416 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist