Le choeur des femmes (Aude Mermilliod, Martin Winckler)

Le choeur des femmes (Aude Mermilliod, Martin Winckler)

23,00 €
TTC

J., brillante interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, elle va découvrir une autre vision de la médecine... 

 

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Un avis sur Babelio :

Si j'avais pu mettre 6 étoiles sur 5, je l'aurais fait ! Il y a 12 ans, je découvrais le Choeur des femmes, de Martin Winckler, un livre resté dans ma mémoire pendant tout ce temps, et qui reste l'un de ceux qui m'a le plus bouleversée dans ma vie.
Il n'en fallait pas plus pour que je me jette sur cette adaptation du roman en bande dessinée.
Et je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé et redécouvert cette même émotion, ce même bouleversement provoqué par ces histoires, ces destins, ces prises de conscience, mais aussi ces personnages et l'humanité qui s'en dégage.
J'ai trouvé que cette proposition de relecture illustrée était très sensible, pertinente. Elle met en lumière des points phare du roman et réussit à en extraire l'émotion, le savoir, la personnalité des personnages, avec à la fois beaucoup de puissance et de sobriété.
On retrouve les thèmes essentiels abordés par Martin Winckler dans son roman : le consentement, l'interruption volontaire de grossesse, les consultations en gynécologie, le regard porté sur les personnes intersexes, le genre, l'orientation sexuelle, le désir d'enfant etc. Une mine de thématiques qui nous touche tous et toutes. 
Un grand bravo pour cette réappropriation subtile, puisque cette adaptation est un pari plus que réussi. A lire ! A relire ! qui que vous soyez !

Un autre avis : 

Roman graphique fidèle au roman de Martin Winckler, médecin féministe et donc bien que ce soit une femme qui se l'approprie. Comment un médecin gynécologue se met à l'écoute des femmes et s'adapte à elles au risque de se mettre la profession à dos ? C'est ce que va découvrir, et nous aussi, une femme qui se destine à la chirurgie en stage avec lui. Un joli graphisme malgré des bouches tordues façon manga. Scènes parfois dérangeantes, mais tellement nécessaires. À faire circuler. Conseillé à mon médecin ce jour.

Editions Le Lombard, couleurs, 21 X 27 cm, 240 pages, 2021.

Type article
BD
OK 1871
Product added to wishlist