Le désespoir voilé. Femmes et...

Le désespoir voilé. Femmes et féministes de Palestine

18,96 €

Norma Marcos retrace l'histoire du mouvement féministe en Palestine.

Préface de Christiane Hessel-Chabry

 

Depuis la première association des femmes palestiniennes créée en 1903 par des chrétiennes de familles aisées ou de la classe moyenne à titre caritatif, elle poursuit dans les années 20 avec les mouvements plus politiques influencés par le nationalisme arabe naissant jusqu'aux négociations de paix bloquées entre l'Etat israélien et l'Autorité palestinienne aujourd'hui avec les débats sur la place des femmes dans la société palestinienne.

Elle aborde ensuite, sous forme de portraits intimistes de femmes emblématiques, des parcours de personnalités marquantes du mouvement des femmes, toutes issues des grandes familles. Elle se penche ensuite sur des parcours de vie de femmes de milieux plus populaires avant de développer une étude sur l'image de la femme dans la littérature, l'art et l'imaginaire culturel en Palestine, auquel se réfère l'engagement politique et social de toutes ces femmes.

Celles-ci sont souvent prises sous une double contrainte : celle de l'occupation israélienne comme celle d'une société qui garde ses archaïsmes, lesquelles interagissent entre elles ainsi qu'avec celles de la mondialisation.

Type article
Livres
OK
3 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist