Promethium - Quand la révolution verte ravage la planète (Séverine de La Croix, Guillaume Pitron, Jérôme Lavoine)

Promethium - Quand la révolution verte ravage la planète (Séverine de La Croix, Guillaume Pitron, Jérôme Lavoine)

17,00 €
TTC

2043 La transition a eu lieu : les technologies "vertes" sont partout. Mais à quel prix... En Malaisie, Salem, chasseur expérimenté à la solde des compagnies minières, est sur les traces des derniers gisements de prométhium, le plus convoité de tous les métaux rares. En Sibérie, Laszlo et Aude font une découverte qui pourrait ruiner l'empire juteux de la greentech...

 

Librement adapté du livre La Guerre des métaux rares (également dispo sur la Boutique). 

Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Aux frontières de l'écologie et du greenwashing, les petits malins du business vert et leurs affidés dans les médias et les gouvernements nous vendent un monde affranchi du pétrole et de la pollution, et pourquoi pas de la pénurie... Guillaume Pitron a enquêté 6 ans pour montrer la catastrophe qui s'annonce... Avec Promethium, il a fait de son enquête une BD d'anticipation inquiétante, à lire pour agir dès maintenant..

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre.

Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par Le Monde), Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

Les Auteurs :

Guillaume Pitron est journaliste pour Le Monde diplomatique, Géo ou National Geographic. Lauréat de l'édition 2017 du prix de l'enquête économique, créé par Le Monde, il intervient régulièrement auprès du Parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares. Jérôme Lavoine est illustrateur dans le domaine du théâtre, de la peinture et de la bande-dessinée jeunesse. Séverine Delacroix est autrice de bandes dessinées (série Lila, Delcourt), de livres pédagogiques et de livres jeunesse (série Qui n'aimait pas, Steinkis).

Editions Massot, Les Liens qui Libèrent, 2021.

  • 105 pages

Dimensions : 

  • 20,3 cm × 26,1 cm × 1,4 cm

Type article
BD
1871
9782380353037
Product added to wishlist