Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère

OK

Nouveau produit

Un livre-événement à lire et utiliser de toute urgence, pour qu'en ces années de réchauffement climatique et de capitalisme devenu fou, on parle enfin et durablement de décroissance partout en Europe...

Plus de détails

23,70 €

Fiche technique

Type articleLivres

En savoir plus

Ce livre est un pavé (plus de 500 pages !) dans la mare des idées molles, une véritable boîte à outils pour les activistes et les penseurs, et tous ceux qui veulent hâter la transition indispensable vers une société à la fois plus juste et plus soutenable... une société de simplicité heureuse.

Ce livre étudie les principaux mots-clés de la décroissance et  fournit tous les arguments et concepts les plus précieux pour penser et aussi promouvoir une transformation radicale de nos sociétés, et défendre la notion de "bien vivre"...

le mot de l'éditeur (le Passager clandestin) : 

Paru initialement en Grande-Bretagne et en Espagne, il paraît enfin en Français !

 Chaque édition dans un nouveau pays s’enrichit de nouvelles contributions, et l’édition française comprend des textes inédits de Paul Ariès, Anna Bednik, Serge Latouche, Xavier Renou, Agnès Sinaï…

 Le mot de « décroissance » émerge aujourd’hui comme un nouveau signifiant des discours économique et politique. Témoin, les prises de position de plus en plus nombreuses visant à le discréditer. Pour échapper à l’ignorance ou à la mauvaise foi qui tantôt l’assimilent à la stagnation actuelle des économies occidentales, tantôt le dénoncent comme un projet de « retour à la bougie » de quelques « écolo-réactionnaires », il était donc plus que temps de proposer au public un état des lieux détaillé de ce qu’il recouvre réellement.

 

Depuis sa première apparition, dans les années 1970, la notion s’est considérablement enrichie, au point de devenir un enjeu de réflexion pour tous ceux qui en appellent à une transformation sociale radicale. Cet ouvrage, composé d’une soixantaine d’articles de fond, en constitue la première synthèse thématique se proposant d'en définir les contours et d'en cerner les multiples sources intellectuelles. Il s’agit ici de souligner les grands axes des problématiques embrassées par la décroissance, de présenter les formes d’action qui s’y rattachent ou s’en revendiquent et, en laissant ouvert le débat interne sur un certain nombre de questions clés, d’exposer et de nourrir une discussion collective et internationale déjà bien engagée.

 

La diversité des entrées de ce dictionnaire encyclopédique montre que ce concept touche, certes, aux enjeux écologiques et environnementaux, mais qu’il est loin de s’y limiter. On y découvrira que la décroissance se donne pour tâche d’étudier en profondeur le poids des logiques économiques et industrielles sur les conditions d’existence sur la planète, et de réfléchir à d’autres formes d’organisation de la production et des échanges ; qu’elle instruit une critique en règle de nos choix de société et de leur rapport à ce qu’elle nomme la « vie bonne », tout en jetant les bases de contre-modèles possibles ; enfin, qu’elle s’intéresse à toutes les expériences collectives actuelles qui témoignent, un peu partout dans le monde, de l’existence de résistances créatrices et vivaces au dogme de la croissance.

 

Avec entre autres des contributions de Mauro Bonaiuti, Arturo Escobar, Marco Deriu, Tim Jackson…

L’ouvrage paraît en même temps dans une dizaine de pays européens, avec chaque fois des réseaux militants et universitaires qui se mobilisent pour en faire un événement politique important.

Parution : automne 2015. 598 pages.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère

Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère

Un livre-événement à lire et utiliser de toute urgence, pour qu'en ces années de réchauffement climatique et de capitalisme devenu fou, on parle enfin et durablement de décroissance partout en Europe...

30 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...