Pour la séparation de la chasse et de l'État (Armand Farrachi)
« [Les chasseurs] disent aimer la nature, mais ils la détruisent. La chasse est responsable de 33 % des extinctions animales. C’est comme si on détruisait les vitraux par amour des cathédrales. » Un texte salutaire qui rétablit la vérité sur le désastre écologique que représente la chasse.
"Contrairement à ce que disent les chasseurs, le « droit de chasse » n’est pas une « conquête de 89 ». Ce qui a été aboli la nuit du 4 août 1789, c’est le privilège exclusif de la chasse, exercé dans les capitaineries royales et les réserves. La législation de la chasse date de mars 1844, c’est-à-dire de la monarchie de juillet, et non de la république. Quant aux fédérations de chasse, elles ont été créées par une ordonnance du 28 juin 1941, c’est-à-dire du gouvernement de Vichy, qui souhaitait remplacer les associations et les syndicats par des corporations..."
Un entretien entre David Chauvet, juriste et activiste anti-chasse, et l'écrivain au ton inimitable Armand Farrachi. De nombreuses révélations indispensables pour nourrir nos argumentaires face aux chasseurs !
Un ouvrage de 70 pages édité par l'association Droits des Animaux, publié en 2008.
- Type article
- Revues/Brochures