Le loup et le musulman (Ghassan Hage)

Le loup et le musulman (Ghassan Hage)

Derniers articles en stock
15,00 €
TTC

Pour Hage, le crime écologique et le crime racial reposent sur la même volonté de « gouverner l’ingouvernable ». Islamophobie et géoingénierie sont deux avatars d’une même passion domesticatrice...

Avec une postface de Baptiste Morisot, l'auteur des Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

 

Cet essai dévoile les racines communes à la domination écologique et raciale, et propose d’autres façons d’aborder l’altérité, qu’elle soit animale ou humaine. Dans un monde « régi par la domestication », le loup et le musulman apparaissent comme les deux grands figures fantasmatiques dont l’existence même remet en cause l’ordre de la « civilisation » : car ils ne respectent pas les frontières nationales qui garantissent le maintien d’un ordre colonial toujours présent. 

Ghassan Hage est un anthropologue libano-australien né à Beyrouth en 1957 dans une famille chrétienne. Professeur à l’Université de Melbourne, il a également enseigné à l’EHESS, Nanterre, Copenhague, Harvard… Il est également l’auteur de Nation blanche: fantasmes de suprématie dans une société multiculturelle (2000), un classique des “whiteness studies”.

Editions Wildproject 2017. 150 pages.
Type article
Livres
2 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist