L'apartheid et l'animal. Vers une politique de la connectivité (Estienne Rodary)

L'apartheid et l'animal. Vers une politique de la connectivité (Estienne Rodary)

Derniers articles en stock
22,00 €
TTC

E. Rodary montre comment le phénomène de la translocation (déplacement forcé d'individus, humains ou animaux) apparaît symptomatique de notre époque. Depuis la géographie et les questions d'espace, Rodary offre aux humanités environnementales une puissante contribution d'anthropologie symétrique, qui mobilise une décennie de terrain en Afrique australe.

 

Le premier essai d'écologie politique du fondateur de la "géographie environnementale". A travers une exploration des parcs nationaux d'Afrique australe, Estienne Rodary analyse l'érosion des formes de ségrégation typiques de la modernité. Il invite ainsi à considérer la coprésence comme phénomène majeur de notre monde globalisé. En suivant la façon dont la conservation de la nature tente de surmonter les contradictions qu'elle génère, E. Rodary met au jour un processus de dissolution de la modernité. En Afrique du Sud, la tentative coloniale de ségrégation spatiale a très tôt été menacée par la coprésence, ce qui justifia historiquement les politiques d'apartheid (contrôle des déplacements plus que des frontières). Aujourd'hui, les politiques "connectives", de la nature qui marquent le paroxysme de la modernité, signent aussi sa dissolution en brouillant les distinctions modernes entre sujet et objet, nature et culture, civilisé et sauvage. 


Ces connexions font voler en éclat les frontières de la modernité et obligent à réinventer de nouvelles façons de se distancier. Ce faisant, elles créent de nouvelles formes de ségrégation. 

L'auteur.

Estienne Rodary est géographe, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Rédacteur en chef de la revue Ecologie & Politique dans les années 2000, il fait partie de la première génération des penseurs français de l'écologie. L'ensemble de son oeuvre veut poser les fondements d'une géographie environnementale. Sa recherche concerne la géographie des liens, notamment à travers l'étude de la participation locale dans les politiques environnementales des pays du Sud et les espaces transnationaux en Afrique australe. 
Il a grandi dans un système éducatif autogéré, et a notamment étudié au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Objecteur de conscience, il fait son mémoire de maîtrise en biogéographie animale sur les déplacements du lynx dans le Jura. Suite à une thèse sur les politiques publiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe, et à un post-doctorat à l'université deYale, il entre à l'IRD en 2005 et il est rapidement affecté à Johannesburg. 
Estienne Rodary a notamment dirigé, avec Denis Chartier, l'ouvrage collectif Manifeste pour une géographie environnementale (Presses de Sciences Po, 2016). Parmi ses principales influences, on peut mentionner Augustin Berque, Peter Slo-terdijk et Bruno Latour. Estienne Rodary enquête actuellement sur les politiques de conservation dans les aires marines protégées du Pacifique.

Editions Wildproject 2019. 290 pages.

Type article
Livres
1 Article
Product added to wishlist