Entre sable et roseaux. (CD de poésies de François Cheng chantées par Cécile Souvay)
Né en Chine, le poète français, académicien, écrit et décrit la beauté, le réveil du désir, le réveil de la vie, et surtout la nature. Bousculé par la vie tumultueuse qui fut la sienne, il montre qu'en tout le vivant est placé sous le double signe de l’allégresse et de la douleur née du mal...
Né en 1929, en Chine, François Cheng est issu d’une famille de lettrés et d'universitaires —Études secondaires à Chongqing de 1937 à 1945. La guerre terminée, la Chine sombre peu après dans la guerre civile qui jeta la jeunesse dans le désarroi ou la révolte.
En 1948, il arrive en France et se consacre à l'étude de la langue et de la littérature françaises, sera naturalisé français en 1971. Maître de conférences, ses travaux se composent de traductions des poètes français en chinois et des poètes chinois en français, d'essais sur la pensée et l'esthétique chinoises, de monographies consacrées à l'art chinois, de recueils de poésies, de romans et d'un album de ses propres calligraphies.
Prix André Malraux pour Shitao, la saveur du monde, Prix Roger Caillois pour ses essais et son recueil de poèmes Double chant, Prix Femina pour son roman Le Dit de Tianyi et le Grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son œuvre.
Il est élu à l'Académie française en 2002 .
1 Si je me perds en toi 3’22,
2 Entre sable et roseaux 2’50,
3 Entre deux rochers 3’13,
4 Trait par trait 3’04,
5 Quelle nuit 3’14,
6 L’anneau du destin 2’24,
7 Ce Chemin 2’07,
8 Vraie lumière 2’54,
9 Les pierres 3’26,
10 Un visage 3’03,
11 La vraie vie 3’17
Poèmes François Cheng
Musique Cécile Souvay
Sauf L’anneau du destin et Un visage Rémy Souvay-
Et La vraie vie : Rémy et Cécile Souvay
Guitariste de formation, Cécile Souvay est profondément émue par l’écriture magnifique de François Cheng.Tous ses écrits, romans et poésies l’accompagnent depuis longtemps ! C’est là, aux côtés du poète et du peintre qu’un souffle lui est venu. Celui de dire son émerveillement de l’interpréter. Elle a ainsi laissé la musique se déposer- avec la bénédiction du poète, comme une résonance, sur les œuvres poétiques de François Cheng.
Album CD des éditions Eponymes (2014). 34 minutes.
- Type article
- CD