Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique (Éric Simard)
Oskar Editions1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d'une femme entraîne les Etats-Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale... Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise...
Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville... la vie de Rosa Parks, " Mère du mouvement des Droits Civiques ", icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs.
" Quand je songe au courage qui fut le sien, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces militants qui luttent chaque jour aux quatre coins de la planète pour que soient respectés les droits fondamentaux des enfants, des femmes et des hommes. Le non de Rosa Parks nous renvoie à notre propre dignité d'être humain et nous interpelle : qu'aurions-nous fait à sa place, ce 1er décembre 1955, dans le climat de haine qui régnait ? Aurions-nous rejoint les sièges du fond en baissant l'échine ou aurions-nous redressé la tête pour faire face à l'autorité raciste ? " En octobre 2005, aux Etats-Unis, mourait une très vieille dame qui avait consacré son existence au service d'une cause : celle de la justice. Une cinquantaine d'années auparavant, Rosa Parks, couturière noire de Montgomery, Alabama, refusait de céder sa place dans le bus à un Blanc, bravant ainsi les lois ségrégationnistes de l'Etat. Sa révolte solitaire allait bientôt s'étendre à l'ensemble de la communauté noire américaine et déclencher un changement profond du pays tout entier. Rosa Parks, ou le parcours d'une femme au courage et à la qualité d'être exceptionnels.
Un récit biographique du combat d'une femme qui changea l'Amérique pour toujours... et une lecture passionnante pour des lecteurs de 12-18 ans. 150 pages, mini dossier chronologique à la fin.
Editions Oskar 2020, 136 pages.
- Type article
- Livres