L'art de la guérilla sociale (Saul Alinsky, JeanGouriou, François Ruffin, Julien Talpin)

L'art de la guérilla sociale (Saul Alinsky, Jean Gouriou, François Ruffin, Julien Talpin)

6,87 €

Découvrez vite le formidable Saul Alinsky, celui qui a mobilisé des ghettos, fut déclaré « ennemi n°1 » par la presse bourgeoise, et développa une méthode révolutionnaire pour unifier et soulever pacifiquement les dominés... et nous faire rire au passage, avec les pets subversifs et la grève des toilettes...

 

Alinsky est le grand théoricien et néanmoins praticien de la désobéissance civile, de l’agit-prop, du "community organising", qui permet d'organiser une communauté, sur un territoire, pour entrer en lutte... et gagner.

En rédigeant un « Manuel », en fondant des « écoles », Saul Alinsky a fait des émules. Des tas d’activistes se sont inspirés de ses méthodes, où le rire sert souvent d’arme, où la ruse prime sur la force, d’un pragmatisme roublard. Ses conseils sur « les réformes », « le compromis », « les alliances », « le vocabulaire », mais aussi « les cheveux » ou « le drapeau », visent à fabriquer des radicaux proches du peuple, et non coupés de lui.

Fakir éditions republie ici des morceaux choisis de ce manuel.

Avec, aussi, un reportage en immersion dans un « centre Alinsky ».

Et un entretien qui met au centre cette question : « Comment ne pas gagner des batailles et perdre la guerre ? »

Et pour ceux qui veulent ensuite passer de la théorie à la pratique, n'oubliez pas les stages de formation à la méthode Alinsky proposés par les Désobéissants.

Fakir éditions, 2016. 140 pages.

Type article
Livres
OK
9 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist