CD Lotte Lenya singt Bertolt Brecht...

CD Lotte Lenya singt Bertolt Brecht et Kurt Weill

Derniers articles en stock
13,00 €
TTC

Sortie tout droit d’une pièce de théâtre de Brecht la vie et la trajectoire de Lotte Lenya (1898-1981) est une légende en elle même. Fille d’ouvriers dans la Vienne d’avant la Grande Guerre, elle devient danseuse de kabaret. Rien, cependant, n’était joué.  La rencontre avec Kurt Weil (qui deviendra son mari) en 1925 et avec Bertolt Brecht (qui fera d’elle son égérie) bouleverse la donne.

 

Et projette la jeune Lotte dans la tempête de ces années sombres de la crise qui traverse l’Europe et qui débouchera sur le nazisme et l’hécatombe. Or, dans le Berlin  subversif des années 20, elle joue à fond le registre de la révolte en suivant la voie de ses deux maîtres. La musique de son époux Weill et le théâtre de son mentor Brecht ne tarderont pas à faire de Lotte Lenya l’exemple même de la comédienne engagée. En 1927 elle chantera au Festival de Baden Baden la Grandeur et décadence de la ville de Mahagony. Une année plus tard elle se distingue dans le rôle de Jenny de  l’Opéra de Quat’sous. Son succès lui vaut un billet pour l’exil lorsque le nazisme s’impose. Direction: d’abord Paris et ensuite Broadway. Une autre scène pour son art et pour sa vie. Elle divorce, se remet en ménage,  divorce à nouveau et enfin se remarie avec Kurt Weill qui n’a jamais trop accepté les impositions du show business américain. Au delà des avatars, des productions incertaines et toujours populaires, c’est l’imprimatur du duo Weill-Brecht qui marquera le destin de Lotte. Sans prétendre présenter toutes les facettes de cette artiste fondamentale, ce CD Lotte Lenya singt Brecht et Weill  permet de saisir la force et le talent de Lenya. Ce CD marque d’ailleurs un point majeur de la dramaturgie allemande. Car, bien qu’adulée et toujours à la première ligne de la scène américaine, Lotte Lenya brisera tous les clichés de l’american way of life, lui attirant les soupçons des sbires maccarthystes. Rebelle et bouleversante elle gagne le Tony award en 1956 et continue l’œuvre de Weill (mort en 1950) en créant la Fondation Kurt Weill. C’est cet esprit de dépasser en permanence ses limites qui la pousse à changer de registre quand la voix de soprano de sa jeunesse eut disparue pour devenir le guttural susurrement d’une chanteuse de cabaret. Moritat, Tatrosen-Tango, Dis song vom Mandelay parmi 22 chansons font de ce CD un témoignage unique d’une époque mythique.

22 chansons

Durée 78:57

 

Titres

01-Moritat (Brecht/Weill) de Dreigroschenoper °

02-Matrosen-Tango (Brecht/Weill) de Happy End *

03-Barbara-Song (Brecht/Weill) de Dreigroschenoper °

04-Der kleine Leutenant des lieben Gottes (Brecht/Weill) de Happy End *

05-Stolz (Brecht/Weill) de Die Sieben Todsünden #

06-Seeräuber-Jenny (Brecht/Weill) de Dreigroschenoper °

07-Dans Lied vom Branntweinhändler (Brecht/Weill) de Happy End *

08-Havanna-Lied (Brecht/Weill) de Das kleine Mahagonny °

09-Die Song vom Mandelay (Brecht/Weill) de Happy End *

10-Zorn (Brecht/Weill) de Die Sieben Todsünden #

11-Wie man sich bettet so liegt man (Brecht/Weill) de Das kleine Mahagonny°

12-Fürchte dich nicht (Brecht/Weill) de Happy End *

13-Unzucht (Brecht/Weill) de Die Sieben Todsünden #

14-Bilbao-Song (Brecht/Weill) de Happy End *

15-Surabaya-Jonny (Brecht/Weill) de Happy End *

16-Ballade vom ertrunkenen Mädchen (Brecht/Weill) de Berliner Requiem °

17-Das Lied von der harten Nuss (Brecht/Weill) de Happy End *

18-Ich bin eine arme Verwandte (Georg Kaiser/Kurt Weill) de Der Silbersee °

19-In der Jugend goldnem Schimmer (Brecht/Weill) de Happy End *

20-Cäsar-Ballade (Georg Kaiser/Kurt Weill) de Der Silbersee °

21-Die Ballade von der Höllen-Lili (Brecht/Weill) de Happy End *

22-Neid (Epilog) (Brecht/Weill) de Die Sieben Todsünden #

 

Interprète :

Lotte Lenya avec (°) Roger Bean Orchester Arrgt. H. Gerhard Lichtborn (*) Jürgen Jürgens Arrgts. Wilhelm Brückner-Rüggeberg (Enr.1960) (#) Wilhelm Brückner-Rüggeberg Orchester Chœur Julius Katona, Fritz Göllnitz, Ernst Poettgen et Sigmund Roth 1950?

Type article
CD
OK
1 Article

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist