Vous êtes leur épouvante et vous êtes leur crainte (Thierry Jonquet)

Vous êtes leur épouvante et vous êtes leur crainte (Thierry Jonquet)

8,20 €
TTC

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, jeune diplômée, rejoint son premier poste en collège à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Anna est vite rappelée à sa judéité par l’antisémitisme ordinaire des élèves. Et puis tout dérape...

 

Seul Lakdar Abdane, jeune beur particulièrement doué, sort du lot. Mais une erreur médicale, qui lui fait perdre l'usage d'une main, va tout bouleverser. Une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément, et la mort est parfois au bout. Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman décrit des territoires de la République en train de sombrer dans la barbarie.

Une critique sur le net (Babelio) :

J'ai choisi le titre d'une célèbre émission documentaire pour débuter ma chronique, tant ce livre m'a bouleversé. Apocalypse « Cité années 2000 ». Anna Doblinsky est nommée pour son premier poste de professeur, dans un collège de banlieue du 9-3… La France Black, blanc, beur…
Effrayant, effarant, violent, mais tellement vrai.
Le constat est sans appel.
Échec de l'éducation parentale, échec de l'éducation nationale, échec de l'éducation religieuse.
Police et justice impuissantes. Quartier de non droit, lieu de perdition, trafics en tous genres, drogues, prostitution. Une jeunesse aux origines multiraciales, née en France et qui, pourtant ne s'y sent pas chez elle, nourrie de la haine de l'autre, de ses différences de couleur ou de religion. 
Une jeunesse livrée à elle-même que les éducateurs et autres professeurs n'arrivent plus à encadrer et à remettre dans le droit chemin, qui méprise toute forme d'autorité, qui met le feu aux cités et fait preuve d'une violence inouïe. Alimentée par les images de l'actualité quotidienne en Palestine, le racisme et l'antisémitisme sont le quotidien de ces adolescents en mal de vivre et sans repère. Une jeunesse si fragile que les recruteurs de l'islam extrémiste en font leurs cibles privilégiées. 
Même les quelques exemples de réussite dans leur entourage ne leur laissent pas penser qu'ils peuvent s'en sortir et construire un monde meilleur. Ce livre écrit il y a dix ans trouve une résonance particulière dans les évènements survenus dans notre pays récemment.
Vous voulez regarder la réalité en face ?
Ce livre est une gifle en pleine figure, sans optimisme, sans espoir...

Du polar engagé par l'ami Thierry Jonquet. Haletant, édifiant...

Editions Point. 391 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist