Your cart
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
The color line. Les artistes africains-américains et la ségrégation - 1916-1962 (3 CD)
30,00 €
TTC
La ligne de couleur a longtemps dominé les relations humaines entre Noirs, Blancs et métis, et les domine encore souvent. Abolie en 1966 aux États-Unis, la ségrégation raciale a été largement évoquée dans les musiques afroaméricaines, inspirant des chefs-d’oeuvre de dignité, d’humour, de résistance et de spiritualité. 3 CD remarquables.
COFFRET OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017
La ligne de couleur a longtemps dominé les relations humaines entre Noirs, Blancs et métis, et les domine encore souvent. Abolie en 1966 aux États-Unis, la ségrégation raciale a été largement évoquée dans les musiques afroaméricaines, inspirant des chefs-d’oeuvre de dignité, d’humour, de résistance et de spiritualité. Chants de travail, ménestrels au visage noirci, negro spirituals, calypso, jazz, blues, rock et gospel ont rythmé ces expressions d’une intense créativité. Bruno Blum raconte leurs histoires dans un livret de 24 pages, de la Harlem Renaissance au mouvement pour les Droits Civiques, dans ce coffret 59 titres musicaux publié en partenariat avec le musée du quai Branly Jacques Chirac à l’occasion de l’exposition The Color Line à Paris.
La ligne de couleur a longtemps dominé les relations humaines entre Noirs, Blancs et métis, et les domine encore souvent. Abolie en 1966 aux États-Unis, la ségrégation raciale a été largement évoquée dans les musiques afroaméricaines, inspirant des chefs-d’oeuvre de dignité, d’humour, de résistance et de spiritualité. Chants de travail, ménestrels au visage noirci, negro spirituals, calypso, jazz, blues, rock et gospel ont rythmé ces expressions d’une intense créativité. Bruno Blum raconte leurs histoires dans un livret de 24 pages, de la Harlem Renaissance au mouvement pour les Droits Civiques, dans ce coffret 59 titres musicaux publié en partenariat avec le musée du quai Branly Jacques Chirac à l’occasion de l’exposition The Color Line à Paris.
Patrick FRÉMEAUX
The color line has long dominated relations between Blacks, Whites and mixed race, and often still does. Abolished in 1966 in the USA, racial segregation was widely evoked in African-American musics, inspiring masterpieces of dignity, humour, resistance and spirituality. Work songs, blackface minstrels, negro spirituals, calypso, jazz, blues, rock and gospel gave a beat to these intensely creative expressions. In partnership with the Musée du Quai Branly Jacques Chirac, on the occasion of “The Color Line” exhibition in Paris, Bruno Blum tells the story of these 59 titles, from the Harlem Renaissance to the Civil-Rights movement, in a 24-page booklet. Patrick FRÉMEAUX
DIRECTION ARTISTIQUE : BRUNO BLUM
DROITS : GROUPE FREMEAUX COLOMBINI
EDITIONS : FREMEAUX & ASSOCIES / MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
CD 1 - 1916-1948 : ROLL ON, HEAVE THAT COTTON - HARRY C. BROWNE • OH! SUSANNA - HARRY C. BROWNE • ETHIOPIA SHALL STRETCH FORTH HER HANDS ONTO GOD - MARCUS GARVEY • WE LOVE HUMANITY - MARCUS GARVEY • BLACK AND TAN FANTASY - DUKE ELLINGTON • DRY BONE SHUFFLE - ARTHUR “BLIND” BLAKE • THE AMERICAN WOMAN AND THE WEST INDIAN MAN PT. 1 - SAM MANNING • THE AMERICAN WOMAN AND THE WEST INDIAN MAN PT. 2 - SAM MANNING • HIGH SOCIETY - MONK HAZEL • CHICAGO HIGH LIFE - EARL HINES • MY MAMMY - AL JOLSON • W. P. A. BLUES - CASEY BILL WELDON • THE BOURGEOIS BLUES - LEAD BELLY • TARZAN OF HARLEM - CAB CALLOWAY • STRANGE FRUIT - BILLIE HOLIDAY • PARCHMAN FARM BLUES - BUKKA WHITE • TROUBLE - JOSH WHITE • UNCLE SAM SAYS - JOSH WHITE • OLD ALABAMA - B. B. E. • EARLY IN THE MORNING - 22.
CD 2 - 1944-1958 : JIM CROW - THE UNION BOYS • JIM CROW BLUES - LEAD BELLY • BLACK, BROWN AND BEIGE - DUKE ELLINGTON • WORK SONG • COME SUNDAY • THE BLUES • THREE DANCES • WATER BOY - PAUL ROBESON • PRISON BLUES - ALEX • HARD ROAD BLUES - FLOYD DIXON • BLACK, BROWN AND WHITE [GETBACK] - BIG BILL BROONZY (LIVE) • BROWN SKIN WOMEN - HOWLIN’ WOLF • LOW SOCIETY - RAY CHARLES • I’VE BEEN BORN AGAIN - THE BLIND BOYS OF ALABAMA • BLACK AND TAN FANTASY - THELONIOUS MONK • NO ROOM AT THE INN - MAHALIA JACKSON • THE ALABAMA BUS PTS 1 & 2 -BROTHER WILL HAIRSTON • JIM CROW TRAIN - JOSH WHITE • STAR-O - HARRY BELAFONTE • BROWN SKIN GIRL - LLOYD PRINCE THOMAS • GOLD COAST - JOHN COLTRANE.
CD 3 - 1956 -1962 : BROWN EYED HANDSOME MAN - CHUCK BERRY • SAY BOSS MAN - BO DIDDLEY • NOBODY KNOWS THE TROUBLE I’VE SEEN - LOUIS ARMSTRONG • THE GREAT GRANDFATHER - BO DIDDLEY • BETTER GIT IT IN YOUR SOUL - CHARLES MINGUS • KIYAKIYA [WHY DO YOU RUN AWAY?] - BABATUNDE OLATUNJI • CARRIE BELLE - JOHN DAVIS • WORKING MAN - BO DIDDLEY • ANCIENT AETHIOPIA - SUN RA • GEORGIA ON MY MIND - RAY CHARLES • DEATH DON’T HAVE NO MERCY - REVEREND GARY DAVIS • CHAIN GANG - SAM COOKE • WORK SONG - OSCAR BROWN, JR. • NOBODY KNOWS THE TROUBLE I’VE SEEN - SNOOKS EAGLIN • ARE YOU SURE - ARETHA FRANKLIN • EXODUS - EDDIE HARRIS • MINSTREL AND QUEEN - THE IMPRESSIONS • YOU CAN’T JUDGE A BOOK (BY LOOKING AT THE COVER) - BO DIDDLEY • JUDGE HARSH BLUES - FURRY LEWIS • WE SHALL OVERCOME - GUY CARAWAN.
|
- Type article
- CD
1871