Si, une fois n’est pas coutume, la bande des saltimbanks n’est pas au complet, c’est bien parce qu’en accord avec ses compagnons de toujours, HK a voulu cette fois encore nous surprendre, pour mieux nous embarquer « sur sa planète » (une des chansons de l'album) avec un album aux tonalités plus personnelles.
On retrouve ici toujours la même verve poétique, toujours le même engagement, les mêmes mélodies à la sauce HK, la même diversité musicale, toujours la même énergie… Pas de grands bouleversements donc, mais des accents world, folk et reggae sans doute assumés plus encore.
Il y a dans cet album, une chanson signée par le groupe « HK et les saltimbanks » au complet, et non des moindres puisqu’il s’agit de « ce soir nous irons au bal », écrite par HK au lendemain des attentats du 13 novembre. Une chanson où il nous invite à garder, encore et toujours, envers et contre tout, cette envie folle de « danser ensemble », faisant sien ce vieil adage « la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » (Sénèque).
Cette chanson est à l’image de ce nouvel album et de ses 13 titres : une résistance musicale, poétique et dansante, rêveuse et entraînante, combative autant que fraternelle.
Après "Citoyen du monde", l'album du célèbre « On lâche rien », « Les Temps Modernes » et Rallumeurs d'étoiles, et après aussi un hommage appuyé à quelques classiques de la chanson française avec HK et les déserteurs, HK et une partie de ses musiciens livrent ici un album plus doux aux tonalités voyageuses...
- Type article
- CD