Le nouveau Roman de Kaddour Hadadi (alias HK), le chanteur d'HK et les Saltimbanks, connu pour son succès "On lâche rien".
Néapolis, l'improbable prison à ciel ouvert, citadelle assiégée au centre d'un pays occupé, où des enfants jouent au foot malgré les bombes...
LA LÉGENDE DU PEUPLE DE LA MER
Vous a-t-on raconté, enfants, l'histoire de ces envahisseurs venus de la mer ? Pirates sauvages, débarquant soudain sur nos plages, par centaines, par milliers. Pillards, qu'il fallut enfermer à jamais derrière les murs d'une antique cité : Néapolis, un nom comme une légende. Néapolis, l'hypothétique, l'improbable, l'imaginaire prison à ciel ouvert...
Si je vous disais que je l'ai vue de mes propres yeux, que j'ai foulé son sol, que j'ai frôlé ses murs. Si je vous disais que j'ai marché le long de ses interminables ruelles, au beau milieu du peuple de la mer, au beau milieu des enfants de Kana'n. Si je vous disais que Néapolis existe bel et bien depuis des millénaires, qu'elle est en réalité peuplée de paysans, de forgerons, de marchands et de poètes ; vous pourriez très bien ne pas me croire.
D'ailleurs, je vous le demande, surtout, ne me croyez pas sur parole. Ne croyez personne sur parole !
Cherchez et trouvez par vous-mêmes cette cité cachée, à quelques lieues à peine des rivages de la mer de l'ouest; dominée au nord et au sud, par les deux collines sacrées de Kana'n; recluse derrière d'immenses remparts. Essayez d'y entrer, si vous le pouvez. Et voyez alors ce que vos yeux vous en disent. Restez-y le temps que vous pourrez. Vivez-y autant que vous le pourrez. Et voyez alors ce que votre cœur vous en dit.
Imprimez en vous ces images, gravez ces instants, n'en perdez rien, gardez-les précieusement au plus profond de votre être. Et, je vous en supplie, ne laissez ni les hommes, ni le temps, ni la maladie, les effacer de votre mémoire.
Plus d'extraits sur le site de l'Humanité.
- Auteur: Kaddour Hadadi
- Editeur Riveneuve
- Date de parution 25/09/2014
- ISBN 2360132539
- EAN 978-2360132539
- Type article
- Livres