Geronimo - mémoires d'un résistant apache (Lisa Lugrin, Clément Xavier)

Geronimo - mémoires d'un résistant apache (Lisa Lugrin, Clément Xavier)

29,90 €
TTC

Entre le reportage et la biographie dessinée, le nouveau roman graphique de deux jeunes auteurs talentueux. Geronimo, le grand guerrier apache : comment il vécut, comment il est mort. Et comment la philosophie des Indiens, leur rapport à la nature fut broyé par l'Empire...

 

Fort Sill, Oklahoma, été 1904. Le fonctionnaire S.M. Barett a réussi à convaincre le président Roosevelt de recueillir les mémoires de Geronimo. Un siècle plus tard, Clément Xavier et Lisa Lugrin décident d'aller à la rencontre des descendants du mythique chef indien, parqués dans des réserves au sud des États-Unis.

"Geronimooo ! " ont crié les forces spéciales qui ont tué Ben Laden. La communauté d'Indiens d'Amérique s'en était offusquée. Lisa Lugrin et Clément Xavier sont partis à leur rencontre avec les Mémoires de Geronimo dans la poche, écrites par un fonctionnaire américain. 


Et, tout d'un coup, on comprend mieux notre époque. Le rapport à la nature, la spiritualité, la famille. Et comment la civilisation occidentale a broyé tout cela.

Chemin faisant, ils adaptent en bande dessinée les mémoires du résistants apache et poursuivent leur reportage anthropologique. Résultat : un roman graphique à mi chemin entre le documentaire et la fiction, qui prend le prétexte du western et de l'aventure pour parler du monde contemporain et de la colonisation, de notre rapport à l'argent, à la nature et au nomadisme.

Un avis sur Babelio :

On va suivre l'histoire de Géronimo qui fut l'ennemi public n°1 de la jeune nation américaine dans une ambiance purement western qui rappellera les films avec John Wayne. C'est un brave apache qui a vaillamment combattu pour défendre les droits de son peuple. Certes, il a scalpé de nouveaux crânes mais cette cruauté est basée sur un état de légitime défense. Il a également signé comme d'autres chefs indiens des traités de paix mais qui ont été à chaque fois bafoués par l'homme blanc. On découvrait des minéraux et autres richesses précieuses sur leur territoire et on les chassait sous des cieux moins cléments. C'est une véritable spoliation que les indiens ont subi. Je vais prononcer le mot : c'est une extermination voir un génocide au nom d'une civilisation soi-disant plus avancée. 
Cette bd est bien faite. C'est très long mais c'est pour mieux explorer l'état d'esprit d'un indien qui livre ses mémoires. C'est une histoire authentique. On est séduit par la sagesse de ce vieil homme qui a tant vécu et qui a connu également beaucoup de drames personnels notamment le fait que sa femme et ses enfants ont été tués par les soldats. On verra également des vraies photos en intermède ponctuel ainsi qu'un dossier complet en fin d'ouvrage. C'est très bien documenté. 
J'ai apprécié grandement ce travail ainsi que le message délivré par les auteurs qui ont fait un véritable travail de qualité. A noter que les auteurs sont de grands inconnus et qu'ils frappent fort pour une première oeuvre. Quelques anachronismes dans les dialogues sont à souligner pour être objectif. Erreur de jeunesse…
Géronimo est un symbole qui reste encore assez contemporain quand on pense qu'on a appelé l'opération militaire du nom de code Géronimo, la liquidation d'un certain Ben Laden ! Oui, je n'invente rien car c'est précisément ce que va dénoncer cette oeuvre. Il y a parfois des détournements de symboles que les indiens maintenant assimilés n'ont d'ailleurs pas apprécié à juste titre. Pour le reste, c'est une bd à découvrir pour être conscient qu'une belle nation se construit parfois au dépend d'une autre.

Un autre :

Un chef d'oeuvre, tout simplement. Un oeuvre forte, puissante et passionnante que je vous invite à lire sans plus tarder, à posséder dans toute bonne bibliothèque.

Delcourt, 260 pages, 2018.

Par l'actrice de Jujitsuffragette, également disponible dans la Boutique militante.

Type article
BD
OK
Product added to wishlist