Le coeur d'une ville... hélas !...

Le coeur d'une ville... hélas ! Chronique d'une privatisation de l'espace public

Derniers articles en stock
13,27 €

À Tours, l'arrivée d'un tramway permet sous couvert de modernisation et d'écologie de conduire un réaménagement de l'espace urbain au profit des logiques marchandes et de surveillance des populations... Un bel exemple de "grand projet inutile et néfaste", et de résistance contre celui-ci.

 

On a tous été, et on sera encore tous, affectés par par la transformation forcée de notre environnement sous les coups de projets d'aménagements, de construction d'infrastructures qui sont toujours décrits comme "de modernisation", et naturellement "durables" et écologiques. Tous plus inutiles et néfastes, ces grands projets remodèlent notre quotidien au service des logiques du marché et de la surveillance des populations... comme à Tours, où l'auteur décrit derrière l'arrivée du tramway les logiques de contrôle du vivant à l’oeuvre.

À Tours, les travaux préparatoires à l’installation du futur tramway entraînent, à partir de 2009, la destruction systématique des arbres de la ville. Comme le montre l’auteur, le tramway fonctionne à la manière d'un cheval de Troie pour une conception "hors sol" de la ville où se dessinent des parcours obligés, balisés, vidéo surveillés et de "prévention situationnelle"... tout entiers soumis aux logiques marchandes. Ou comment on privatise l'espace, sous couvert de développement durable bidon, et comment, parfois, les populations entrent en résistance.

Type article
Livres
OK
2 Produits
Product added to wishlist