La Laïcité au quotidien. L'expérience des Régies de quartier

La Laïcité au quotidien. L'expérience des Régies de quartier

Derniers articles en stock
15,00 €
TTC

La laicité divise la République, la gauche, les populations. De nouvelles générations de Français et de Françaises issus de parents immigrés reviennent à la religion. Une source de conflit ? Il est pourtant des espaces sociaux où la différence des croyances et des pratiques ne pose jamais problème, parce qu'on a choisi le faire ensemble, et le dialogue, plutôt que le repli et la peur...

 

« Le fait religieux » : depuis quelques années, cette notion s’est invitée dans les débats, charriant nombre de clichés et de malentendus, voire de conflits. Il en va de même pour son corollaire : « la laïcité ».

Au-delà des discours plus ou moins orientés, ces mots renvoient à des situations bien concrètes, particulièrement dans le monde du travail. C’est pourquoi, dans les quartiers populaires où elles sont implantées, les Régies de quartier ont lancé une démarche originale : un tour de France pour échanger avec les responsables et salariés de ces structures, sans jugement ni tabous.

Quid, dans les entreprises qu’elles représentent, de la prière ou du voile sur le lieu de travail ? Des congés pour fêtes religieuses ? De la nourriture et de l’alcool dans les rencontres amicales ? Quelle approche des problèmes et quelle résolution ?

De Saint-Denis à Carcassonne en passant par Grenoble ou La Rochelle, deux journalistes et un photographe illustrent ce chantier à partir d’histoires humaines exprimant les pratiques vécues dans sept Régies. Au bout de ce périple, un constat : une solide connaissance de la loi et une volonté de pragmatisme sont les meilleurs outils pour désamorcer les « affaires » et œuvrer à la construction d’une société fondée sur le respect mutuel.

 

Afin de raconter au mieux ces histoires humaines, le réseau a souhaité s’associer à des journalistes raconteurs d’histoire, Ramsès Kéfi et Rachid Laïreche, de Libération. Ils ont parcouru la France pour rencontrer des directeurs, des bénévoles, des salariés et des habitants, et dresser le portrait de quartiers où la question religieuse s’exprime bien différemment de l’image qu’on s’en fait.

De  Rachid LairecheRamsès Kefi ; Photographies de Pierre-Emmanuel Weck

Editions Les petits Matins 2018. 160 pages.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist