Quitter son point de vue - Quelques utopies anarcho-littéraires d'il y a un siècle

Quitter son point de vue - Quelques utopies anarcho-littéraires d'il y a un siècle

Derniers articles en stock
10,00 €
TTC

Utopie… Ce mot, inséparable de ses enjeux politiques et sociaux, est au centre de nombreuses polémiques. À partir du dix-neuvième siècle les utopies, pendant longtemps conçues comme l’élaboration ludique d’un ailleurs sans interférence avec la réalité sociale, se trouvent pleinement engagées dans le monde (on parle alors d’« utopies sociales »), prenant une valeur programmatique.

 

L’utopie anarchiste reste fidèle à l’esprit de Thomas More, en instaurant une pensée paradoxale : il ne s’agit pas de substituer à une opinion reçue une opinion contraire, de remplacer un dogme par un autre, mais d’inciter à repenser toutes les certitudes sur lesquelles se fonde notre jugement. L’utopie figurée ne doit pas épuiser le désir d’un mieux, elle n’est jamais donnée comme un modèle transposable directement dans le réel.

Caroline Granier, née en 1973, normalienne et agrégée de Lettres Modernes, est une historienne française spécialisée dans l'histoire de l'anarchisme.  Elle est l'auteure d'un ouvrage de référence sur « les modalités historiques et littéraires de l'engagement des écrivains anarchistes, en France, dans les années 1880-1900 ».

Type article
Livres
OK
2 Produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist