Après la démocratie (Emmanuel Todd) OCCASION

Après la démocratie (Emmanuel Todd) OCCASION

Derniers articles en stock
4,00 €
TTC

Dans cet ouvrage brillant, Todd explique pourquoi la société française hésite entre ethnicisation et retour de la lutte des classes. Il s'interroge sur la possibilité de voir des hommes politiques, incapables de manipuler plus longtemps notre «démocratie d'opinion», s'efforcer de supprimer purement et simplement le suffrage universel... 

 

À moins que, cédant à la pression de la société, les politiques n'acceptent d'envisager une nouvelle politique économique, protectionniste, à l'échelle européenne.

La présidence d'un Sarkozy semble avoir placé la France en état d'apesanteur : cadeaux fiscaux aux plus riches, socialistes passés à droite, atlantisme, exhibitionnisme présidentiel, désignation de boucs émissaires immigrés ou musulmans, etc.

Dénoncer l'action de Nicolas Sarkozy ne suffit pas. C'est en partie grâce à ses défauts qu'il a été élu. Sous la diversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire, ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la stagnation éducative, la nouvelle stratification sociale, l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarement des classes supérieures. Emmanuel Todd ne ménage personne, dans aucun camp.

L'AUTEUR : 

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).

Première parution en 2008, Folio Gallimard poche, livre d'occasion, état moyen, 310 pages.

Type article
Livres
OK
1 Article
Product added to wishlist