La fabrique du monstre. 10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille...

La fabrique du monstre. 10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille...

20,00 €
TTC

... l'une des zones les plus inégalitaires de France. Un reportage et une analyse très fine des liens entre misère sociale et culturelle et délinquance. Une exploration détaillée du "monstre" que le capitalisme financier a fait grandir en ses marges... un réquisitoire, y compris contre le système Gaudin, la corruption locale, etc.

 

Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, s'est fondu pendant dix ans dans le quartier le plus pauvre d'Europe, à Marseille.


Il sait fabriquer du cannabis coupé à l'huile de vidange. Il pénètre les HLM immondes, dégradés à dessein, où se pratique un culturisme stéroïdé, et repère les gosses guetteurs ou les nourrices planquées. Il se penche avec les flics de la BAC Nord, désabusés, sur les cadavres de minots de 20 ans assassinés, une Rolex à 5 000 euros au bras. Il écoute les plaintes des mères qui noient leur temps dans l'alcool et les médicaments. 


Depuis 2004, il est l'un des rares à faire corps avec cette inhumanité-là. En toile de fond de cette grande misère, il décortique le système qui gangrène la région PACA : grand banditisme, corruption, clientélisme, conflits d'intérêts autant de facteurs qui d'année en année, contribuent à fabriquer ce monstre.

L'économie de survie pousse le marché noir.

Qui alimente les trafics d'armes et de drogue.

Qui nourrissent la corruption immobilière.

Qui vit du clientélisme électoral.

Qui fabrique les petits malfrats, des minots de vingt ans, qui vont s'entretuer ensuite...

Au bout du compte, ces facteurs ouvrent un boulevard au Front National.

Edition Les Arènes. 2016. 315 pages.

Type article
Livres
1871

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist