La grande évasion. Le vrai scandale...

La grande évasion. Le vrai scandale des paradis fiscaux

19,91 €

Nicolas Sarkozy nous a fait croire à leur disparition, et François Hollande a fait mine de découvrir qu'au PS aussi il y avait des personnalités à la Cahuzac qui recourent aux paradis fiscaux pour dissimuler leurs fortunes...Des clés pour agir contre l'Empire occulte des Paradis du blanchiment d'argent...

 

Nicolas Sarkozy nous a fait croire à leur disparition, et François Hollande a fait mine de découvrir qu'au PS aussi il y avait des personnalités à la Cahuzac qui recourent aux paradis fiscaux pour dissimuler leurs fortunes... Alertés par plusieurs scandales retentissants, au Liechtenstein et en Suisse, les pays membres du G20 ont lancé une offensive sans précédent contre ces territoires secrets. En vain, puisqu'il s'agissait surtout, semble-t-il, de donner le change aux opinions publiques... Ce livre est une plongée au coeur d'un système tout entier au service de l'évasion fiscale.
Plus de 12 000 milliards de dollars continuent de dormir dans quelques soixante-dix "paradis" protégés par d'ingénieux banquiers jamais à court d'imagination pour dissimuler l'argent de leurs clients. Le secret bancaire est attaqué ? Qu'importe ! Les trusts anglo-saxons offrent les mêmes garanties d'anonymat. Cette immersion en eau trouble révèle surtout que les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers mais les entreprises.
En logeant leurs bénéfices dans ces territoires, les multinationales réalisent des économies d'impôts colossales tout en continuant de bénéficier des infrastructures (éducation, santé, routes...) payées par le reste de la collectivité. En France, les entreprises du CAC 40 sont deux à trois fois moins imposées sur leurs bénéfices que les petites et moyennes entreprises. Au Royaume-Uni, un tiers des 700 premières sociétés du pays ne payent tout simplement pas d'impôt.
Ces pratiques, souvent légales, sont à l'origine d'une profonde iniquité. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui n'est pas payé par Jacques l'est forcément par Paul. Si les paradis fiscaux sont une calamité pour les pays riches, la situation vire au cauchemar pour les pays en développement. Chaque année, entre 800 et 1 000 milliards de dollars quittent illicitement le Sud pour trouver refuge au Nord.
Pour chaque euro d'aide qui rentre, c'est donc dix euros qui sortent !

Type article
Livres
OK
3 Produits
Product added to wishlist