L'entraide. Deux ouvrières dans le piège du libre-échange
Leur licenciement, au tournant du millénaire, elles l'ont reçu comme un coup de poing. Assommées. Ecoeurées. Meurtries. Elles ont alors répondu par les mots. Pendant dix ans, elles ont écrit leurs vies. Avant, les corons et l'usine. Après, l'angoisse des fins de mois et les intérims de nuit, sans jamais retrouver de CDI.
De Nadine Jurdeczka, Michèle Sevrette et Emmanuel Defouloy.
Elles racontent leur entraide, décisive, pour affronter cette précarité. Et cette plongée dans la mondialisation, incarnée depuis une petite ville du nord de la France, acquiert une portée universelle. Elle permet de faire le lien entre l'enrichissement de quelques uns et la misère de beaucoup. Au moment où l'Europe négocie de nouvelles relations commerciales avec la Chine et les Etats-Unis qui risquent encore d'accentuer les inégalités en détruisant les dernières protections européennes… Et si revivifier la démocratie et reconquérir l'égalité, cela passait par un rêve citoyen : sortir de l'entre-soi et opter pour l'entraide entre les classes populaires et les catégories plus aisées ?
Emmanuel Defouloy, journaliste à l'AFP, a travaillé sur l'Europe, l'économie et l'éducation. Nadine Jurdeczka et Michèle Sevrette, ouvrières de la région lensoise, ont travaillé dans la confection et la sous-traitance automobile.
Riveneuve éditions, 316 pages, 2016.
- Type article
- Livres