Il ne décroche pas des écrans !...

Il ne décroche pas des écrans ! (Sabine Duflo)

15,00 €
TTC

Le contact quasi ininterrompu des enfants et des adolescents avec les écrans crée des troubles de la communication et de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux…

 


En s’appuyant sur l’étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine Duflo explique les processus qui mènent à ces différents symptômes, traités comme des maladies alors qu’ils sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l’humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans.

Comment protéger les enfants, « gangrenés par la grande addiction du XXIe siècle » aux écrans, contre leurs effets pervers et neurotoxiques ? Les professionnels de terrain sont (presque) unanimes : il est urgent de s’affranchir de l’envoûtement exercé par l’omnipotente économie du numérique qui mène les sociétés sursaturées de technologies audiovisuelles vers une déshumanisation systémique.

Les effets délétères de la surexposition des enfants aux écrans commence à « faire débat », au-delà du cercle de certains parents et spécialistes jusqu’alors catalogués comme « alarmistes digitaux ».

La place envahissante qu’occupent smartphones, tablettes et autres gadgets de destruction massive de l’environnement comme des capacités humaines dans notre quotidien sursaturé d’imageries et d’injonctions digitales a provoqué un renversement anthropologique majeur. Ce renversement commence à interpeller jusqu’aux défenseurs des libertés publiques et aux professionnels des médias : « comment sortir les tout-petits de ce laminage technologique ? » interroge Michel Brillié, ancien directeur des programmes d’Europe 1, dans sa préface à l’ouvrage de Sabine Duflo, réédité en édition de poche.
Psychologue clinicienne et thérapeute familiale, cette dernière a pris acte de la si peu résistible extension du marché numérique dès le berceau et créé le collectif CoSE (Collectif surexposition écrans) : « Nous sommes, sans le savoir, entrés en lutte contre un système : celui de l’information audiovisuelle de masse, aux ramifications tentaculaires, aux liens très étroits avec le pouvoir. Un système qui connaît parfaitement les méfaits de ses productions sur le cerveau des jeunes et des moins jeunes et qui a installé depuis longtemps des garde-fous, des gatekeepers chargés de défendre ses intérêts. » (...).

Pour lire la suite : www.dna.fr/culture-loisirs/livres-bd

Editions L'échappée, 2024, 320 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist