Germaine Tillion - Il était une fois l'ethnographie (2 CD MP3)

Germaine Tillion - Il était une fois l'ethnographie (2 CD MP3)

29,99 €
TTC

Grande figure qui a traversé le XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) est une ethnologue et historienne au parcours hors du commun...

 
Lorsque Germaine Tillion écrit « Il était une fois l’ethnographie », elle est alors au crépuscule de sa vie ; il s’agissait pour elle de revenir sur ses notes et travaux réalisés auprès de la population berbère de l’Aurès en Algérie, entre 1934 et 1940. Ces derniers devaient faire l’objet d’une thèse, qui n’a jamais pu voir le jour à cause de la Deuxième Guerre mondiale. Elle restitue ici son expérience de jeune ethnologue avec humour et un sens du récit unique. La comédienne Roselyne Sarazin parvient à retranscrire toute la force et l’espièglerie de ce texte.
 
 Elle fut l’élève de Marcel Mauss, résistante dans le Réseau du Musée de l’Homme, déportée à Ravensbrück et engagée tout au long de sa vie en faveur du droit des femmes, des prisonniers et de la décolonisation. En entrant au Panthéon en 2015 pour son engagement pendant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi pour l’importance de ses écrits, fonctions et prises de positions humanistes, Germaine Tillion est la première ethnologue à recevoir l’hommage de la Nation et, à ce jour, la deuxième femme scientifique après Marie Curie. 
Patrick FRÉMEAUX & Christian BROMBERGER
Lu par ROSELYNE SARAZIN

Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Donne de l’ethnographie une image passionnante » par Daily Passions
« (...) Je ne saurais trop vous recommander d’offrir ce coffret aux gens que vous appréciez. Parce que c’est Germaine Tillion et pour au moins deux autres raisons. L’indéniable qualité de la lecture d’abord. (...) Ensuite la qualité du travail accompli. Elle donne de l’ethnographie une image passionnante. Et offre surtout cette impression de poser plus de questions sur les autres et nous-mêmes que d’apporter des réponses « apaisantes ». (...) A la fin de ce récit, Germaine Tillion demande : qui a raison l’Ancien Testament ou le Coran ? Si vous avez une réponse toute prête, posez-vous la question : est-elle assez et correctement argumentée ? Vous serez alors en bonne voie pour faire des recherches… comme je pense tout bon ethnologue… »
Par Noé GAILLARD – DAILY PASSIONS
- « En mission dans les Aurès » par Enseignement catholique Actualités
À la fin de sa vie, l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) a voulu revenir sur se premières années de recherches. En 1934, Marcel Mauss, professeur à l’EPHE, lui avait proposé de partir en voyage d’études en Algérie dans la région montagneuse des Aurès. Résistante déportée en 1943 à Ravensbrück, elle avait perdu toutes ses notes de travail. C’est cette expérience de jeunesse qu’elle décrit avec une précision toute scientifique mais aussi avec beaucoup d’humour dans le CD "Il était une fois l’ethnographie". À ce moment-là, la guerre d’Algérie était encore loin. Trente ans plus tard, fidèle aux villageois des Aurès auxquels elles s’est attachée, elle s’engagera pour tenter de tisser « une robe d’amitié » entre la France et l’Algérie. Mireille BROUSSOUS – ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITÉS
Durée : 9h45
Type article
CD
OK 1871
Product added to wishlist