Etre un chêne - Autobiographie d'un chêne (Laurent Tillon)
Etre un chêne - Autobiographie d'un chêne (Laurent Tillon)
Etre un chêne - Autobiographie d'un chêne (Laurent Tillon)
Etre un chêne - Autobiographie d'un chêne (Laurent Tillon)

Etre un chêne - Autobiographie d'un chêne (Laurent Tillon)

22,00 €
TTC

Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leur, voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans...

 

 Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française.

 
Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailla silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle subtilement l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes.

C'est Shakespeare en sous-bois. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.

De l'éditeur :

Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre "Et si on écoutait la nature ? " (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. 


A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, "Quercus" tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. 


Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, "Quercus" raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant.

Biographie de Laurent Tillon

C'est auprès d'un chêne que Laurent Tillon a grandi. Depuis, il est devenu biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts. Il travaille sur le fonctionnement des écosystèmes et les relations qui tissent entre les espèces animales et les arbres, avec l'objectif d'intégrer les enjeux de biodiversité à la gestion forestière. Il s'est notamment spécialisé dans l'écologie des chauves-souris sylvestres, sa deuxième pension après la arbres.

Actes Sud 2021 - Grand Format, 385 pages.

Type article
Livres
1871
Product added to wishlist