- Promo !
- -4,00 €
Le désarmement nucléaire unilatéral de la France est-il possible ? (Alternatives non violentes n°157)
Il n'y a jamais eu de vrai débat en France sur l’arme nucléaire, mais ça n'empêche pas la majorité des députés de voter systématiquement le budget de la Défense... La revue de la non violence publie ici le philosophe Jean-Marie Muller, qui défend la thèse d'un désarmement unilatéral de la France... et décrypte au passage les enjeux de la Bombe. De nombreuses personnalités discutent son texte.
Pourquoi laisser sous-entendre que la France ne lancerait ses missiles nucléaires depuis ses sous-marins que si elle venait à être attaquée par des bombes atomiques ? Cette vengeance serait celle d’un pays déjà anéanti, sans parler des dégâts chez ses voisins. En réalité l’arme nucléaire française est plutôt conçue de nos jours pour être capable d’une première frappe limitée. Limitée à quoi, à qui ? À un « État voyou », à un groupe terroriste ? N’y aurait-il pas alors mieux à faire pour limiter les dégâts ?
Ce sont quelques-unes des questions posées par cet excellent numéro de la revue Alternatives Non violentes. Vous y trouverez aussi une contribution des désobéissants sur le sujet, ainsi que l'actualité des luttes, le récit d'actions directes, etc.
80 pages
- Type article
- Revues/Brochures