Zimmerwald 1915 - L'internationale contre la Première Guerre mondiale (Julien Chuzeville)
En septembre 1915, des militant·es socialistes de différents pays d’Europe se rassemblent dans le village de Zimmerwald, en Suisse, pour tenir une conférence contre la Première Guerre mondiale. Réaffirmant leur opposition au conflit en cours, les participant·es s’inscrivent résolument à contre-courant du discours dominant et adoptent un retentissant manifeste qui appelle à une paix immédiate, dénonçant la guerre impérialiste et tous les États belligérants. Zimmerwald devient alors le symbole de la lutte contre la guerre et marque la résurgence de l’internationalisme ouvrier.
Outre l’ensemble des textes officiels de la conférence et les notices biographiques des 38 délégué·es qui y participèrent, le présent ouvrage comprend également un inédit du syndicaliste Alphonse Merrheim et le compte-rendu de la conférence de Kienthal qui prit la suite de Zimmerwald en avril 1916.
Préface de Jean-Numa Ducange
Textes présentés et annotés par Julien Chuzeville
Julien Chuzeville est historien du mouvement ouvrier, auteur de Fernand Loriot, le fondateur oublié du Parti communiste (L’Harmattan, 2012) et de Militants contre la guerre 1914-1918 (Spartacus, 2014). Il a également publié chez Libertalia Un court moment révolutionnaire, la création du Parti communiste en France (2017), Léo Frankel, communard sans frontières (2021), Dix questions sur le communisme (2023). Il participe à l’édition des Œuvres complètes et de la Correspondance complète de Rosa Luxemburg au sein du collectif Smolny.
Nouvelle édition illustrée
12 x 19 cm / 160 pages
- Type article
- Livres