La stratégie du chaos - Impérialisme et Islam (Michel Collon et Grégoire Lalieu)
Egypte, Tunisie, Libye, Turquie, Iran, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Afghanistan, Pakistan : cet « arc d’instabilité » qui relie l’Afrique du Nord en passant par le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique jusqu’à l’Afghanistan et aux portes de la Chine. Fameux paradoxe : c’est dans cette zone explosive que se joue sans doute l’avenir du monde, mais on n’y comprend pas grand chose ! Quel fil rouge relie ces pays ? Un « péril musulman » ? Un choc des civilisations ?
Les retombées des conflits coloniaux ? Et si tous ces pays formaient les pièces d’un seul grand puzzle ? Un puzzle qui prend son sens quand on saisit la stratégie globale des Etats-Unis face aux autres puissances : Europe, Russie, Chine et les forces émergentes du Sud.
En quelques entretiens passionnants, Mohamed Hassan fournit la clé de ce puzzle. Il rappelle l’Histoire oubliée qui explique le présent, dévoile les stratégies secrètes et expose les intérêts non avoués. Michel Collon et Grégoire Lalieu ont préparé ce livre avec lui. Leur but : rendre simple ce qui paraît compliqué. Pour comprendre le monde musulman et ses rapports avec les USA ou l’Europe, tout citoyen a intérêt à savoir ce qu’on lui cache.
Sommaire :
- EGYPTE : LE REGNE DE MEHEMET ALI, S'IL EUT ETE PLUS LONG, LA FACE DU MONDE AURAIT CHANGE
- TURQUIE : LA PUISSANCE MONTANTE QUI PREND CONFIANCE
- IRAN : SE RAPPROCHER DES ETATS- UNIS OU FORMER UN BLOC DU SUD ?
- ARABIE SAOUDITE : UN PILIER ESSENTIEL DE LA POLITIQUE US MONDIALE
- TUNISIE : COMMENT LE LABORATOIRE DU "LIBERALISME DEMOCRATIQUE" S'EST TRANSFORME EN UNE DICTATURE TOTALEMENT CORROMPUE
- LIBYE : COMMENT L'OTAN A APPORTE LA DEMOCRATIE DES CIMETIERES
- OCEAN INDIEN : ICI SE JOUE LA GRANDE BATAILLE POUR LA DOMINATION MONDIALE
- AFGHANISTAN : CIMETIERE DES EMPIRES ET CLE DE L'ASIE ?
- PAKISTAN : "SI LES USA SONT EJECTES DE CETTE ZONE, ILS SONT FINIS"
- YEMEN : CE N'EST PAS AL-QAÏDA QUE LES USA COMBATTENT, MAIS LA DEMOCRATIE
« Anticiper les explosions de demain », proposait la première édition de ce livre. Entre-temps, les explosions ont eu lieu. Au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie. Puis à Paris et Bruxelles.
Et demain ?
Enfin réédité, voici le classique indispensable pour comprendre le « Grand Moyen-Orient ». Arabie saoudite, Turquie, Iran, Egypte, Libye, Yémen, mais aussi Afghanistan et Pakistan, et la Corne de l’Afrique : Soudan, Somalie, Erythrée.
Indispensable à qui veut comprendre la stratégie des États-Unis pour contrôler cette région où se joue l’avenir du monde :
- Le pétrole et le gaz pour tenir les grandes puissances rivales
- L’Océan indien pour contrôler les routes maritimes vers la Chine
- L’alliance discrète avec des terroristes bien utiles
- La manipulation des conflits sociaux et religieux
Bref, « diviser pour régner ».
Une stratégie qui mène le monde au bord de l’abîme. En 2006, une ministre de Bush prônait le « chaos créatif » au Moyen-Orient. Mais qui paie la note ? Pour résister, il faut d’abord comprendre.
À PROPOS DES AUTEURS
Mohamed Hassan est un ancien diplomate éthiopien, basé à Bruxelles. Ses innombrables lectures, voyages et contacts en font un des meilleurs connaisseurs du monde arabo-musulman. Grégoire lalieu et Michel Collon sont membres du collectif Investig'Action qui anime le site investigaction.net.
Editions Investig'Action - édition augmentée 2011. 500 pages.
- Type article
- Livres